Maudit Karma, David Safier

karmaRésumé : 

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux…

Je n’avais jamais imaginé la mort comme cela. Plus exactement, je n’avais jamais imaginé la mort. J’étais bien trop occupée par ma vie frénétique. Par toutes sortes de choses sans importance (exemple : ma déclaration de revenus), importantes (exemple : ma carrière) ou essentielles (exemple : les massages relaxants).

Mon avis

Une autre découverte littéraire a été pour moi « Maudit Karma » de David Safier qui lui aussi fut inconnu au bataillon pour moi jusqu’à ce fameux jour où je suis tombé sur ce livre en librairie. Rien que le résumé m’avait donné envie de le lire et même si je ne crois pas à la réincarnation je trouvais cela amusant d’imaginer le fait de se retrouver dans un corps de fourmi.

Kim est le stéréotype de la femme obnubilée par sa carrière délaissant ainsi son mari et sa petite fille. C’est donc suite à une énième trahison envers sa famille qu’elle trouve la mort de manière complètement stupide.

Elle fait alors la rencontre de bouddha (rien de plus normal hein xD) qui lui annonce qu’elle a accumulé trop de mauvais karma dans sa vie et qu’elle va devoir accomplir des bonnes actions pour acquérir du bon karma et ainsi atteindre le nirvana et c’est ainsi que pour sa plus grande surprise, Kim se retrouve réincarnée en fourmi.

S’ensuit alors une série de situations loufoques et de mésaventures dans sa quête pour gravir les échelons des réincarnations. Le hasard voudra également que son chemin croise celui d’un humain, lui aussi réincarné qui n’est autre que Casanova. Autant vous dire qu’à partir de ce moment tout s’enchaine avec un humour démesuré car il n’est pas facile d’agir en animal quand on réfléchit comme un humain xD

Le personnage de Kim peut paraitre détestable de prime abord mais au fil de ses aventures, j’ai fini par l’apprécier. Ses réactions après chaque nouvelle réincarnation sont amusantes mais ceci lui apprend à voir le monde différemment même si au départ son objectif premier fut de se débarrasser de la nouvelle compagne de son mari. J’ai aussi adoré la présence de Casanova qui apporte un plus non négligeable au récit.

En bref, ce livre est léger, drôle et porteur d’un grand nombre de messages que l’auteur veut nous faire passer. Je le recommande vivement.

– Où veux-tu en venir ? m’interrompit Bouddha.
J’essayai de raccrocher les wagons :
– Si… si tu es Bouddha, et si je suis réincarnée… alors, pourquoi en fourmi ?
– Parce que tu n’as pas mérité autre chose.
– Qu’est-ce que ça veut dire ? Que je n’étais pas quelqu’un de bien ? dis-je avec colère.
Je n’avais jamais pu supporter les humiliations.
Bouddha se contenta de me regarder, sans cesser de sourire.
– Les dictateurs ne sont pas des gens biens ! Protestai-je. Les politiciens non plus, ni, à mon avis, les programmateurs de télévision, mais sûrement pas moi !
– C’est pourquoi les dictateurs se réincarnent en autre chose, répliqua Bouddha.
– En quoi ?
– En bactéries intestinales.

2 réflexions sur “Maudit Karma, David Safier

Laisser un commentaire

