Au service surnaturel de sa majesté, Daniel O’Malley

9782266250566Résumé :

Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer.
C’est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d’ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.

Mon avis 

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard en librairie et je l’ai pris un peu sur un coup de tête car le titre et le résumé m’ont donné envie. Au final je n’ai pas été déçue !

Pour son premier roman, Daniel O’Malley nous conte l’histoire de Myfanwy Thomas, une jeune femme qui se réveille dans un parc Londonien, entourée de cadavres et souffrant d’amnésie. Une lettre, qu’elle trouve en sa position, et écrite par elle-même avant de perdre la mémoire, lui donne un semblant d’explication sur ce qui elle est et ce qui lui est arrivé. Myfanwy aura également le choix entre prendre une nouvelle identité et tout laisser derrière elle ou bien reprendre sa vie en tant que Myfanwy Alice Thomas et lever le voile sur le pourquoi du comment et surtout qui cherche à l’éliminer.

Vous vous doutez bien qu’elle va prendre la seconde option (bien malgré elle) sinon il n’y aurait pas d’histoire ^^ C’est ainsi que Myfanwy va reprendre son poste au sein de la Checky, une organisation secrète, qui s’occupe de la protection de la couronne contre les menaces surnaturelles. Pour faire simple, cette organisation est hiérarchisée à la manière d’un échiquier donc au bas de l’échelle, il y a les pions et ensuite vient la cour qui se compose de la Lady et du Lord (équivalent du roi et de la reine), des cavaliers, des Tours et des Fous. Myfanwy fait partie de la cour au poste de Tour et possède des pouvoirs surnaturels, chose indispensable pour y accéder.

On pourrait craindre de se perdre dans cet univers surnaturel mais c’est sans compter sur l’organisation et la prévoyance de l’ancienne Myfanwy. Cette dernière, sachant qu’elle allait perdre la mémoire, a écrit plusieurs lettres à l’intention de son nouveau moi pour lui expliquer point par point les rouages et les codes de ce qui sera à présent son monde.

Daniel O’Malley nous propose ainsi un récit à la fois original et très intelligemment construit. L’intrigue, sous des airs de jeu de piste pour découvrir la vérité, est prenante et nous tient en haleine jusqu’à la fin grâce à de multiples rebondissements. L’auteur y intègre aussi une bonne dose d’humour « British » ce qui n’est pas pour me déplaire !

Autre point positif, une large panoplie de personnages à la fois soignés et captivants, en particulier Myfanwy. Celle-ci se révèle être très différente de son moi précédant, qui était très peu sur d’elle et d’une timidité maladive, ce qui donne l’impression d’avoir affaire à deux personnes distinctes.

En bref, je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce roman et j’ai hâte de me plonger dans le second tome !

Publicités

10 réflexions sur “Au service surnaturel de sa majesté, Daniel O’Malley

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s