L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

affaire-jane-eyreRésumé :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…

Mon avis

Il y a de ces livres qui vous perturbent mais vous fascinent tout autant et celui-ci en fait partie ! J’avais été attirée par la couverture pour le moins originale et la mention du titre à l’oeuvre de Charlotte Brontë n’a fait qu’accentuer mon envie de le lire.

Jasper Fforde nous plonge d’entrée de jeu dans un univers déboussolant aux multiples facettes. Dans un monde alternatif où la guerre de Crimée dure depuis plus de 130 ans et où les dodos sont clonés pour en faire des animaux de compagnie, la littérature jouit d’un véritable culte.

Thursday Next, trente-six ans, vit à Londres avec son dodo domestique Pickwick, après avoir quitter l’armée il y a de cela dix ans. Elle rejoint par la suite le Service des Opérations Spéciales (OpeSpecs allant de OS-1 à OS-30) et plus particulièrement la Brigade Littéraire ou LittéraTecs (OS-27). Cette dernière est chargée des infractions liées au domaine littéraire : commerce illégal, non-respect des droits d’auteur et fraudes en tous genres.

Lorsque Achéron Hadès, troisième criminel le plus recherché, menace de s’en prendre à Jane Eyre en utilisant une machine qui permet de se rendre à l’intérieur du roman, Thursday doit tout faire pour l’arrêter et empêcher la disparition des grands classiques de la littératures.

Vous me suivez jusque là? Pas vraiment? ne vous inquiétez pas ! même si l’univers est indéfinissable et totalement tiré par les cheveux, j’ai trouvé que Jasper Fforde réussit un sacré tour de main en rendant cohérent l’ensemble et j’ai presque décelé de la normalité dans l’invraisemblance. Par ailleurs, ce qui fait l’originalité de ce roman outre son côté déganté, c’est sans contexte l’idée qu’a eu l’auteur d’insuffler la vie aux personnages des classiques littéraires. Qui n’a jamais rêvé de pénétrer à l’intérieur d’un livre et d’interagir avec ses personnages voire même influencer ou modifier la fin de celui-ci?

Le style de l’écrivain est simple et plutôt fluide, ce qui rend la lecture agréable mais l’histoire met un peu de temps à se mettre en place et j’ai eu un peu de mal à comprendre toutes les références historiques mentionnées. Le récit est porté par différents genres littéraires (allant du polar à la science-fiction en passant par le fantastique et j’en passe) ainsi que par une panoplie de personnages colorés et totalement barrés auxquels je me suis facilement attachée.

En bref, ce fût une agréable découverte et je recommande cet ovni littéraire à tout ceux qui n’ont pas peur des histoires insolites et loufoques sur fond d’humour British décalé.

Publicités

11 réflexions sur “L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

  1. Je l’ai lu il y a quelques temps et j’avais vraiment apprécié l’humour et le côté loufoque ! Du coup, j’ai lu la deuxième aventure de Thursday Next, « Délivrez-moi », mais j’ai été un peu déçue. Là, je rechigne un peu à acheter le tome suivant à cause de la mini déception.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s