Serre-moi fort, Claire Favan

claireRésumé :

« Serre-moi fort. » Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d’abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras… D’Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l’équipe qui enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu’au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c’est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d’une rare violence… N’entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : « Serre-moi fort » ?

Mon avis

C’est grâce à une lecture commune que j’ai eu l’opportunité de lire ce livre et je n’ai pas été déçue du voyage!

Ce dernier roman de Claire Favan est un polar noir qui se déroule en trois parties : la première se concentre sur la disparition de la jeune Lana, la seconde est réservée à Adam, un policier veuf chargé de résoudre une affaire liée à un serial killer, et enfin une dernière partie censée nous mener vers le dénouement de l’enquête et éventuellement répondre à toutes nos questions.

Dès les premières pages, je me suis laissée happer par l’intrigue qui pourtant démarre de façon assez classique. Nick Hoffmann, jeune lycéen est témoin de la déchéance de ses parents suite à la disparition de sa grande sœur Lana. Devenu transparent aux yeux de ses parents qui idolâtraient sa sœur, le jeune homme va devoir se prendre en main tout seul et penser à son avenir. Cette première partie m’a fait ressentir tout un flot de sentiments car d’un côté je n’ai pu m’empêcher de m’attacher à Nick et d’avoir de l’empathie à son égard et d’un autre côté, j’étais révoltée face à la réaction de ses parents vis à vis de lui…comment ne pas éprouver de la compassion quand on est témoin de la souffrance du jeune homme par rapport au délaissement de ses parents et leur favoritisme affiché pour Lana? On pourrait croire que cette première partie n’a rien de percutant mais la fin viendra tout remettre en question…Je me suis prise une claque à laquelle je ne m’attendais pas mais je ne vous en dirai pas plus !

La transition avec la seconde partie se fait brutalement et je me suis demandée au début s’il y avait un lien quelconque avec la première. Adam Gibson, un flic récemment veuf et qui entretient des relations compliquées avec ses enfants, se noie dans le travail pour fuir ses problèmes. Il se verra confier une enquête suite à la découverte de plusieurs cadavres de jeunes filles. Pour ma part, cette partie ne comportait pas de réel suspense car j’ai vite fait le rapprochement entre la découverte de ce charnier et la disparition de Lana mais Claire Favan a trouvé le moyen de me secouer une nouvelle fois en abordant un sujet assez sensible dont sera victime Adam mais là encore je ne vais rien révéler ! Je me suis alors demandée vers où l’auteur m’entraînait tant les choses prenaient une tournure surprenante et inattendue.

Arrive enfin, la troisième et dernière partie, qui a mis mes nerfs à rude épreuve ! Autant vous le dire, c’est avec l’esprit torturé et un profond sentiment d’impuissance que j’ai frénétiquement tourné les pages pour enfin connaître le dénouement de l’histoire. La fin m’a beaucoup plu même si je regrette qu’elle n’ait pas levé le voile sur toutes mes interrogations vis à vis de l’enquête. Toutefois, j’ai été conquise par ce thriller psychologique dont l’auteur a posé les pièces à la manière d’un puzzle et où les rebondissements n’ont cessé de me surprendre.

En bref, c’est avec plaisir que j’ai découvert la plume de Claire Favan et je n’hésiterai pas à me plonger dans ses autres récits !

Publicités

4 réflexions sur “Serre-moi fort, Claire Favan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s