L’horizon à l’envers, Marc Levy

levyRésumé :

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Mon avis

Après avoir lu le premier chapitre proposé gratuitement par l’auteur, j’étais vraiment intriguée et je voulais connaitre la suite. C’est donc sans surprise, que je me suis procurée le livre à sa sortie mais, pour diverses raisons, je n’ai pu le lire avant aujourd’hui. Toutefois, mes attentes ont été récompensées et j’ai passé un très bon moment de lecture !

L’histoire tourne autour de Luke, Josh et Hope, trois étudiants en neurosciences qui se sont liés d’amitié sur le campus universitaire. La relation entre Josh et Hope évolue et les deux garçons finissent par révéler à la jeune fille qu’ils travaillent sur des expériences innovantes, dans un centre de recherche privé qui finance leurs études en contrepartie, et lui proposent de les rejoindre. D’abord réticente à cette idée, Hope finit par accepter leur offre. Mais, le jour où la maladie frappe l’un d’eux, le trio va tout mettre en oeuvre pour faire aboutir leur projet insensé.

L’intrigue de ce roman change quelque peu de ce que j’ai déjà pu lire de Marc Levy. J’ai trouvé cela particulièrement intéressant que l’auteur aborde le sujet de la mémoire, de la neuroscience et de toutes les possibilités que pourrait offrir le futur à ce sujet. Et si la conscience humaine et les souvenirs pouvaient être récupérés et sauvegardés sur un système informatique pour ensuite être réimplantés? Cette idée qui nous paraît totalement utopique est rendu possible par Marc Levy. Toutefois, il n’oublie pas de soulever les interrogations et incertitudes que peut engendrer le progrès scientifique. Jusqu’où l’homme serait-il prêt à aller au nom de la science? Y a-t-il une limite éthique à ne pas franchir? Tant de questions qui viendront s’immiscer dans nos esprits au fil des chapitres. J’ai également retrouvé des sujets qui semblent récurrents dans les romans de Marc Levy à savoir, l’amitié, l’amour mais aussi les relations familiales et en particulier le lien unique qui unit un père et sa fille. L’horizon à l’envers est avant tout une histoire d’amour inconditionnelle entre Josh et Hope, à la fois bouleversante et poétique.

Les personnages sont plutôt attachants et j’ai pris plaisir à suivre leur évolution tout au long de l’histoire. D’abord leur amitié naissante puis leur complicité scientifique. On partage leur quotidien ponctué d’expériences improbables, de moments de bonheur et de ceux, un peu plus difficiles à vivre. Hope est le personnage qui m’a le plus marqué avec son humour et sa joie de vivre qui ne la quitte pas et ce, malgré les difficultés qu’elle traverse.

Le style de l’auteur est simple mais très addictif. Le texte défile avec une fluidité déconcertante et je suis arrivée au bout sans trop m’en rendre compte. Bien que, j’ai un peu deviné le dénouement de l’intrigue, ça ne m’a pas empêcher de poursuivre ma lecture et de l’apprécier. Le récit se met en place tout doucement mais gagne en profondeur de page en page.

En bref, L’horizon à l’envers est un roman captivant, tendre et empli d’espoir. Sur fond d’anticipation, Marc Levy nous plonge dans un univers qui nous fait réfléchir sur la possibilité d’un futur, tel qu’il le décrit. Je me suis laissée portée par une histoire qui déborde d’amour et d’humanité et, je ne verrai pas d’inconvénient à réitérer l’expérience avec d’autres de ses romans !

Publicités

10 réflexions sur “L’horizon à l’envers, Marc Levy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s