La 5ème Vague Tome 1, Rick Yancey

51muas0xj9lRésumé :

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Mon avis

Il m’arrive parfois après avoir visionné un film, d’apprendre qu’il est en fait adapté d’un roman et c’était le cas avec La 5ème Vague de Rick Yancey. En voulant connaitre la suite de l’histoire, je me suis dit qu’il serait sans doute préférable de lire le premier tome avant de me lancer dans le second et j’ai bien fait ! Bien qu’ayant quelques similitudes avec son adaptation cinématographique, le contenu du livre est sensiblement différent et après ma lecture, je peux sans hésiter affirmer que je le préfère au film !

Cassiopée, dite Cassie, est une jeune fille de 16 ans ayant survécu aux trois premières vagues d’une attaque extraterrestre qui a décimé 7 milliard d’humains. Au cours de la 4ème vague, elle se retrouve dans un camps de réfugiés avec son petit frère Sammy, âgé de 5 ans et de leur père. Mais, du jour au lendemain, tout bascule. Cassie va assister impuissante au meurtre de son père et au départ de son petit frère avec un groupe de soldats. Toutefois, elle a promis à ce dernier qu’elle irait le retrouver et elle compte bien s’y tenir !

Rick Yancey nous plonge dans un roman dystopique / SF passionnant. L’intrigue se met en place tout doucement mais n’en reste pas moins prenante. On est loin des clichés que l’on peut rencontrer lorsque le sujet aborde une invasion extraterrestre. Ici, pas d’attaque à coup de soucoupes volantes ou de petits hommes verts à la E.T. L’auteur met davantage l’accent sur l’atmosphère oppressante qui se dégage de ce récit : la peur, la solitude, la paranoïa et surtout la mort, sont partout. Tout comme Cassie, on se demande pourquoi ces envahisseurs ne se montrent-ils pas? Qu’attendent-ils pour en finir une bonne fois pour toute? Une seule solution pour survivre le plus longtemps possible?…ne faire confiance à personne.

La narration se fait à la première personne, ce qui rend l’ensemble plus immersif. De plus, l’auteur a chois d’alterner entre les points de vue des différents personnages, donnant la parole à chacun d’eux à tour de rôle. Ainsi, on se retrouve tout à tour, dans la peau de Cassie mais aussi de Ben Parish, alias Zombie, son ancien camarade de Lycée. J’ai bien aimé cet aspect du roman, surtout que Rick Yancey fait en sorte que les différentes parties se complètent naturellement et de manière cohérente. De ce fait, je ne me suis, à aucun moment, sentie perdue ou désorientée.

Coté suspense, je ne vous mentirai pas en vous disant que pour ma part, ayant vu le film avant, je connaissais plus ou moins ce qui allait se masser. Toutefois, du fait que le roman contienne des passages complètement différents de ceux du film, un certain effet de surprise a pu être conservé et j’ai pris plaisir à redécouvrir l’histoire sous un nouveau jour.

Pour ce qui est des personnages, ils sont plutôt attachants et très bien travaillés. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Cassie, à la fois authentique et réaliste. Elle réagit comme toute adolescente de son âge, avec ses doutes, ses peurs, son impulsivité mais, d’un autre côté, elle sait se montrer forte, courageuse et déterminée, prête à tout pour tenir la promesse faite à son petit frère Sammy. L’autre personnage récurrent est Ban Parish, plus connu sous le nom de Zombie. Ben est ce qu’on pourrait désigner comme l’archétype de l’adolescent populaire, star du lycée. Son assurance et son insouciance vont néanmoins voler en éclat le jour où il perd sa famille. L’évolution qui s’opère dans la personnalité du jeune homme est perceptible tout au long du récit et au final, c’est un personnage fort intéressant à suivre. Enfin, comment ne pas évoquer Evan Walker? Qui est-ce me direz-vous? Eh bien c’est un mystérieux et beau jeune homme qui a sauvé la vie de Cassie à un moment donné. Ce personnage dégage un vrai charisme et on a toujours envie d’en connaitre un peu plus sur lui. Sa relation avec Cassie n’est pas de tout repos surtout que la jeune fille n’arrive pas à lui faire entièrement confiance. Quelque chose semble la déranger chez Evan mais je ne vous en dis pas plus !

En bref, ce premier tome m’a totalement séduite, aussi bien au niveau de l’intrigue que des personnages. Rick Yancey a un style simple mais percutant et le ton est vite donné. La 5ème Vague est certes un roman jeunesse, mais il n’en reste pas moins riche en émotions fortes et il me tarde de lire la suite !

Publicités

27 réflexions sur “La 5ème Vague Tome 1, Rick Yancey

      1. Oui c’est vrai qu’il y a pas mal de scène différente, mais personnellement, je préfère l’interaction Cassie/Evan du film que celui du livre (l’histoire avec la grenade et tout ça), mais bon, c’est kif-kif. Peut-être que si j’avais lu le livre avant, j’aurais été déçu 😉
        On verra pour les tomes suivant. Je suis en train de lire le 2, et je le trouve presque mieux que le 1° 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai vu le film au cinéma, et j’avais bien aimé. Par contre, lire les livres après coup ne me tente pas vraiment, même si apparemment ce n’est pas de la redite à 100%. L’histoire a l’air bien, et les livres le sont sûrement, mais je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas me lancer pour autant…

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas x) sûrement parce que je n’arriverais pas à me sortir de la tête que j’ai commencé une saga directement par le second tome. Et puis, il y a tellement de livres qui me tentent, que dès que j’hésite un peu, forcément il peut se passer du temps avant que je me lance ! Si je me lance un jour ^-^ Déjà qu’il est impossible de tout lire.. :3

        Aimé par 1 personne

          1. Je ne sais pas… Je te comprends, mais quand même, une trilogie quand ta PAL est déjà tellement énorme sans parler de ta WL x’) j’appelle à l’aide… Mais qui sait ! Je garde ça dans un coin de ma tête :3

            J'aime

      1. L’hisoire d’amour, déjà. -__- » et puis le crush de Cassie qui est pas mort (sérieusement ? Quelle est la probabilité pour que ça arrive ? XD), le camp militaire des aliens et comment les ados se rebellent contre le système, c’est plat quoi.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s