Six of Crows Tome 1, Leigh Bardugo

crowsRésumé :

Dans les bas-fonds de la ville de Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ».
Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck, qui règne sur la ville : délivrer un savant de la citadelle d’Ice Court, réputée imprenable. C’est l’inventeur du jurda parem, une drogue qui multiplie sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas.
Kaz décide donc de réunir une équipe de 6 malfrats aux talents exceptionnels. Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction. S’ils ne entre-tuent pas avant…

Mon avis

Il y a des livres dont on entend parler un peu partout et qui font le buzz auprès des lecteurs dès leur sortie. Six of Crows de Leigh Bardugo en fait assurément partie. Je vous avoue qu’au vue des nombreuses critiques positives et surtout élogieuses que j’ai pu lire ça et là, j’avais un peu peur de placer la barre trop haut avant même d’entamer ma lecture mais, au final, ce roman a été à la hauteur de mes espérances !

Je tiens tout d’abord à préciser que cette édition est magnifique avec sa superbe couverture et la petite surprise que l’on a le plaisir de découvrir dès les premières pages. En effet, lorsque l’on commence à feuilleter le roman, on tombe nez à nez avec des illustrations représentant les six personnages principaux ainsi que deux jolis plans cartographiés de l’univers où se déroulera l’histoire. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était une très bonne idée de nous permettre de visualiser les personnages tels que l’auteur les a imaginés. Pour ce qui est de l’histoire, la description de l’éditeur résume parfaitement le contexte et, pour une fois, je ne vais pas m’étaler sur le sujet au risque de me répéter.

Au début de ma lecture j’étais un peu perdue entre les différents noms de lieux et des multiples castes dotées de pouvoirs surnaturels. Mais, une fois que je me suis adaptée à l’univers, le roman s’est révélé être un véritable page turner. L’intrigue est très prenante et les chapitres s’enchaînent rapidement. La trame scénaristique ne souffre, selon moi, d’aucun temps mort et entre action, rebondissement et une bonne dose d’adrénaline, je n’ai pas trouvé matière à m’ennuyer durant ma lecture. De plus, l’auteur a choisi de construire son récit de manière polyphonique. Aussi, j’ai trouvé cela plaisant et fort intéressant d’avoir le point de vue des différents personnages et on peut dire qu’il y a un vrai contraste entre leurs pensées intimes et l’image qu’ils renvoient aux autres. Cela permet, entre autres, de suivre l’histoire dans sa globalité et sous différents angles. L’auteur nous dépeint également un monde sombre, sans pitié et où la cupidité et la vanité vont bon train. Il faut dire qu’à Ketterdam, les gangs font la loi et seuls les plus forts survivent. Toutefois, j’aurai aimé avoir plus d’explications concernant les différentes castes de magicien et leurs pouvoirs. Ça manquait un peu de détails et je m’emmêlais parfois les pinceaux…

Les personnages représentent, d’après moi, l’un des points forts de ce roman. A la fois charismatiques et atypiques, ils se démarquent par des personnalités toutes plus différentes les unes des autres. Ils ont cependant, tous ou presque, un point commun : celui d’être des hors la loi, des criminels et des écorchés vifs. Tous ces personnages possèdent un lourd passé et une vie qui n’a pas toujours été tendre. C’est d’ailleurs une des raisons qui les ont poussé, chacun à leur manière, à intégrer un gang de mafieux. Ainsi, il y a Kaz, alias « Dirty hands », leader et stratège du groupe. Avec son intelligence, sa ruse et son esprit affûté, il a toujours une longueur d’avance sur ses adversaires. Froid et distant, ses actions semblent uniquement animées par le gain d’argent et de pouvoir. Inej est, quant à elle, issue d’une famille d’acrobates mais a été enlevée puis vendue en tant qu’esclave dans une maison close. Elle sera libérée par Kaz et rejoindra son gang afin de payer sa dette en jouant les espionnes. Sa capacité à se mouvoir sans bruit et apparaître par surprise, lui vaudra le surnom du « Spectre ». Nina est une Grisha qui peut modeler l’apparence de quelqu’un à sa guise et agir sur leur organes. Jesper est un as de la gâchette avec un bon sens de l’humour mais qui ne résiste pas aux paris, augmentant ses dettes de jour en jour. Mathias était un chasseur de Grisha avant d’être emprisonné pour traîtrise envers son pays. Il sera libéré par Kaz et son groupe afin qu’il les aide dans leur mission. Il entretient une relation difficile avec Nina mais je ne vous en dis pas plus. Enfin, Wylan, le plus jeune du groupe, est un spécialiste des explosifs et se révèle être le fils du commanditaire de leur mission. Au fil des chapitres, l’auteur fait évoluer tout ce petit monde et nous en apprend davantage sur leur passé et comment ils en sont arrivés là aujourd’hui. Par contre, s’il y a un élément qui m’a surpris les concernant, c’est leur âge ! Au départ, j’ai pensé qu’il s’agissait de jeunes adultes avant de découvrir qu’en réalité, il était question d’adolescents dont le plus âgé ne devait pas avoir plus de 18 ans. J’ai été quelque peu induite en erreur de part leur maturité d’esprit mais ça les rend d’autant plus attachants.

En bref, Six of Crows a été une très bonne découverte littéraire. Leigh Bardugo nous offre avec ce premier tome une histoire palpitante, des personnages percutants et un univers attrayant. Il me tarde d’ailleurs de lire la suite des aventures de Kaz et de son gang !

Publicités

8 réflexions sur “Six of Crows Tome 1, Leigh Bardugo

  1. Contente que ça t’ai plut ! je l’ai lu dès sa sortie et j’ai été conquise par tous les points que tu as soulevé. Je persiste dans ma tête, pour moi ils restent de jeunes adultes. La suite est sortie en VO, il n’y a plus qu’a croiser les doigts pour que la VF ne traîne pas 😉
    (Je n’ai pas oublié le challenge, je n’ai plus qu’a écrire la chronique ^^ On rempile pour la session suivante ?)

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s