Je sais pas, Barbara Abel

cvt_je-sais-pas_9458

Résumé :

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme…
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s’est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

Mon avis

Barbara Abel est une auteure dont j’ai beaucoup entendu parler mais, jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’occasion de lire un de ses livres. Je remercie donc les éditions Belfond qui m’ont permis de découvrir ce titre, qui plus est, avant sa sortie. Je sais pas est ma première lecture de l’auteure et je ne regrette absolument pas de m’être lancée. Un vrai coup de cœur !

Il y a de ces livres qui vous tiennent en haleine du début à la fin et qu’on n’arrive pas à lâcher avant de les refermer et celui-ci en fait partie. En effet, j’ai lu ce roman d’une traite et en une seule journée tellement j’étais prise par son contenu. Pour ce qui est de l’intrigue, je préfère ne pas trop en dévoiler au risque de vous spoiler mais, sachez que la disparition d’Emma, une petite fille de 5 ans, lors d’une sortie scolaire, constitue le point de départ d’une histoire qui ne vous laissera pas de marbre.

Au début de ma lecture, j’ai eu une petite appréhension ne sachant pas trop où l’auteure voulait nous emmener. Cependant, après quelques chapitres, j’ai commencé à visualiser les contours d’une intrigue intelligemment ficelée. Il faut dire que j’ai été agréablement surprise par la façon dont Barbara Abel réussit à transformer des situations anodines et pour le moins classiques, en un enchaînement d’événements qui se compliquent et finissent par dégénérer tel un effet papillon. Elle entoure son roman d’une aura perturbante qui m’a de suite mis les nerfs à rudes épreuves surtout qu’un sentiment de malaise nous suit tout au long du récit. La tension s’intensifie au fil des chapitres et le suspense est à son comble. Entre les non-dits, les révélations et les rebondissements, on va de surprise en surprise, on se pose des questions et on finit par douter de tout. A qui faire confiance? Qui croire?

Par ailleurs, Barbara Abel met au cœur de son intrigue des thématiques bien particulières, à commencer par les relations parents/enfants. Elle décrit avec finesse l’influence que peut avoir le comportement d’un parent sur la vie de son enfant et les conséquences qui en résultent. Et si chaque geste ou parole pouvait entraîner des dommages collatéraux irrémédiables.

L’un des points forts de ce roman est sans nul doute les personnages. L’auteure a pris soin de détailler la psychologie de chaque personnage et peu à peu on découvre leurs faiblesses, leurs failles et surtout leurs secrets. Elle distille les émotions et n’hésite pas à sonder l’âme. Ainsi, tous ces personnages qui nous semblent de prime abord quelconques, se dévoilent sous un nouveau jour et je ne vous cache pas ma surprise quant à la nature profondes de certains d’entre eux. Le personnage qui m’a le plus marqué est sans hésitation Emma. Derrière son apparence angélique pourrait bien se cacher une personnalité des plus dérangeantes. Je vous avoue que j’ai rarement ressentie une réaction aussi virulente à l’égard d’une enfant de 5 ans mais je ne vous en dis pas plus.

En bref, Je sais pas est un thriller psychologique captivant. Avec sa plume addictive et sa parfaite maîtrise des mots, Barbara Abel m’a entièrement fait adhérer à son style. Je suis d’ailleurs bien décidée à me lancer dans d’autres romans de l’auteure et je n’aurai qu’une dernière chose à vous dire : méfiez-vous des apparences !

Publicités

2 réflexions sur “Je sais pas, Barbara Abel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s