Sky High Survival Tome 1, Tsuina Miura & Takahiro Oba

survivalRésumé :

Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d’un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l’évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain.

La seule façon de se déplacer et d’éviter les assaillants est d’emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d’une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde hostile…!?

Mon avis

Cela fait un moment que je n’avais pas publié de chronique manga et c’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un de ceux que j’ai lu récemment, à savoir Sky High Survival qui a été publié dans la collection Dark de chez Kana. J’aime beaucoup tout ce qui touche à l’horreur et la couverture, qui est plus que parlante, a eu vite fait d’attirer mon attention. Sans être la série de l’année, le manga est en tout cas une excellente surprise et se défend bien dans le genre.

Yuri, l’héroïne de l’histoire, est une jeune fille qui se retrouve sans trop savoir comment dans un monde plutôt effrayant qui lui est totalement inconnu. Alors qu’elle se tient sur le toit d’un building, elle se fait attaquer par un homme masqué et armé mais réussit à lui survivre de justesse. Démarre alors une course poursuite entre cette fille perdue à la recherche de son frère et des assaillants sanguinaires à la force surhumaine.

Sky High Survival propose un concept original. J’ai de suite été séduite par l’idée des grattes-ciel qui sont reliés par des passerelles. Le décor pourrait être considéré selon moi comme un personnage à part entière. Ce manga au scénario intelligemment ficelé nous plonge ainsi dans un univers angoissant et vertigineux. Voici un survival horror haletant qui ne laisse que peu de temps à la réflexion. En effet, la brièveté des chapitres, en plus de rendre la lecture plus fluide, accentue le rythme effréné du manga où la préoccupation la plus urgente est de survivre.

Très souvent dans les mangas et dans ce type de situation, les personnages se laissent porter par les événements et subissent ce qui leur arrive. Evidemment Yuri ne déroge pas à la règle au début mais rapidement elle décide de prendre les choses en mains et de ne pas succomber à la panique. Cette attitude très dynamique m’a beaucoup plu d’autant plus que Yuri devra faire preuve d’ingéniosité pour s’en sortir vivante. On peut dire que sa débrouillardise sera sa meilleure arme même si un pistolet ou même une hache ne sont jamais de refus.

L’héroïne est représentée comme une lycéenne tout ce qu’il y a de plus banal et contraste d’ailleurs avec l’univers qui est lui-même très atypique. Au fil des chapitres, Yuri évolue petit à petit et sa personnalité s’affirme davantage. Elle apprend à garder son sang froid et n’hésite pas à prendre des risques calculés pour s’en sortir. D’autres personnages font leur apparition dans ce monde étrange et plein de mystères, à commencer par les ennemis masqués. Ces derniers ne sont pas forcément malveillants de base mais deviennent violents une fois qu’ils portent le masque. Leur volonté est ainsi annihilée et leurs actions contrôlées par celui-ci.

Graphiquement, Takairo Oba a parfaitement su retranscrire l’univers du scénariste Tsuina Miura avec un trait fin et précis. Le design du masque qu’arbore certains personnages est à l’image de l’atmosphère malsaine et dérangeante du titre. Lorsqu’il est question d’horreur, on imagine souvent des masques compliqués et chargés qui ont pour but de donner un côté oppressant. Le dessinateur a, quant à lui, choisi d’aller à contre-courant, en illustrant un visage le plus neutre possible, de cette façon on ne sait absolument pas à quoi pensent les masqués. Je crois que cette ignorance a quelque chose d’encore plus angoissant.

En bref, Sky High Survival a tout ce qu’il faut pour tirer son épingle du jeu dans le genre survival horror. Mélangez du suspense, un peu d’horreur et un soupçon de fanservice, ajoutez à cela un trait graphique simple mais maîtrisé et vous obtenez alors un combo gagnant.

Publicités

7 réflexions sur “Sky High Survival Tome 1, Tsuina Miura & Takahiro Oba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s