Enchantement Tome 1 : La Pierre de Lune, Evelyne Contant

luneRésumé :

La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.
J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un big-bang dans ma normalité…
Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine ! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle ! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.
Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.
Suis-je la personne qu’ils attendent ? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera ? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens ?

Mon avis

Tout a commencé avec une photographie sur Instagram ! En effet, c’est un superbe cliché mettant en scène la couverture du roman qui a attiré mon attention. De fil en aiguille et suite à un échange avec Evelyne Contant, j’ai été assez intriguée pour avoir envie de le lire. Je remercie d’ailleurs l’auteur pour sa confiance en me permettant de découvrir le premier tome d’Enchantement. Je tiens d’ailleurs à dire que j’ai passé un très bon moment de lecture et que ça a été une très bonne découverte !

Lou Mills est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus banal, partageant sa vie entre ses parents et son travail à la bibliothèque, du moins c’est ce qu’elle croyait avant qu’on ne lui apprenne une toute autre vérité. En effet, Lou découvre qu’elle est en réalité une Magique, qui plus est qu’elle doit accomplir une prophétie dont dépendra le sort du monde. Pour se faire elle va devoir intégrer une académie de guerriers magiques, afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais aussi à se constituer une équipe de combattants. Son séjour va lui réserver bien des surprises mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Lord Black dont la proximité est plus que troublante.

J’avoue qu’au tout début de ma lecture j’ai été quelque peu sceptique vis à vis du récit car je voyais venir la énième histoire mettant en scène une jeune fille ordinaire devenue extraordinaire afin de sauver le monde en étant la fameuse, et non moins cliché, « Élue ». Par ailleurs, le fait que l’intrigue mette un peu de temps à se mettre en place n’a pas non plus facilité ma progression. Toutefois, j’ai du réviser mon jugement du fait que le rythme décolle vraiment lorsque Lou rejoint l’académie des magiques et de là, je n’ai pas pu me résoudre à lâcher le livre des mains. Mes craintes de départ ont vite été apaisées car l’auteur a su créer un univers riche et innovent. Elle a fait preuve d’une imagination débordante pour développer intelligemment le monde des magiques, en particulier lorsqu’elle décrit les pouvoirs des différents sorciers, aussi variés qu’originaux.

J’ai, entre autres, aimé les références faites à la mythologie grecque, qui se mêlent tout naturellement au côté fantastique de son récit. La romance plane subtilement sur l’ensemble sans pour autant se montrer envahissante ou naïve et apporte, contre toute attente, un supplément d’intensité et de profondeur au roman. L’auteur possède une plume simple mais fluide. Son style est frais et immersif, si bien qu’on ne voit pas défiler les pages une fois qu’on est pris dans l’histoire. J’ai parfois été amusée de retrouver dans le texte certaines expressions typiquement québécoises mais, passé l’effet de surprise, on finit par s’y habituer sans que cela n’affecte outre mesure la lecture.

Les personnages sont pour la plupart attachants, à commencer par Lou à laquelle je me suis identifiée par certains aspects de sa personnalité. Il faut dire que son amour pour la littérature me l’a rendu d’emblée sympathique. Lou est une jeune femme assez réservée et solitaire qui va s’affirmer davantage avec l’acquisition de ses nouveaux pouvoirs. Elle va ainsi apprendre à s’ouvrir aux autres et à avoir plus confiance en elle. J’ai apprécié son évolution au fils des chapitres même si je n’adhérais pas toujours à certaines décisions irréfléchies qu’elle a pu prendre sous le coup de l’émotion. Black m’a, quant à lui, totalement charmé ! J’ai de suite eu un faible pour ce personnage et ce, dès sa première apparition dans le roman. Il peut sembler froid, manipulateur et totalement sans cœur de prime abord mais par la suite, on découvre qu’il est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et c’est ce qui le rend d’autant plus attirant et magnétique.

Par contre, je n’ai pas accroché au personnage de Zach, le seul humain que va côtoyer Lou au sein de l’académie. Ne me demandez pas pourquoi mais je n’ai pas été réceptive aux charmes du jeune hommes ni à sa personnalité mais je ne vous en dis pas plus. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j’ai tout particulièrement aimé Flicka, une jeune magique à la personnalité haute en couleurs et à la bonne humeur contagieuse. Pour ce qui est du reste je vous laisse les découvrir par vous-mêmes pour ne pas vous gâcher ce plaisir.

En bref, Evelyne Contant m’a totalement convaincu avec un premier tome de ce qui s’annonce être une série prometteuse. Enchantement se révèle totalement crédible avec une bonne dose de magie, une touche de mythologie et une histoire d’amour qui fait rêver. Laisse-vous envoûter à votre tour !

Publicités

3 réflexions sur “Enchantement Tome 1 : La Pierre de Lune, Evelyne Contant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s