Say I love you Tome 1, Kanae Hazuki

say loveRésumé :

Mei, 16 ans, est le souffre-douleur de son lycée. Harcelée par ses camarades, elle n’a aucun ami jusqu’au jour où elle frappe par erreur Yamato, l’élève le plus populaire du lycée. Sidéré du manque d’intérêt qu’elle lui porte, Yamato décide de se rapprocher de cette fille singulière. Malgré les moqueries de ses camarades, il la salue, lui parle et l’invite, sans se soucier d’être ignoré par une Mei bien étonnée qu’on lui témoigne tant d’attentions. C’est le début d’une relation entre deux êtres que tout oppose. 

Mon avis

Les mangas mettent souvent en scène des personnages victimes de brimades à l’école ce qui reflète en soi la dure réalité de certains étudiants nippons. Dans un pays où la violence psychologique prévaut sur les agressions physiques, la pop culture japonaise met en lumière ces débordements et tente de passer un message préventif sous forme de divertissement. Say I love you de Kanae Hazuki constitue un exemple parmi d’autres. J’avais commencé ce manga y a un bail mais j’ai décidé de le relire pour me rafraîchir la mémoire en vue de cet avis. Comme je m’y attendais, ça a été une lecture légère et sans prise de tête, qui m’a fait passer un bon moment !

Nous suivons donc Mei Tachibana, une jeune fille de 16 ans qui subit les railleries de ses camarades depuis l’enfance sans raison apparente. Il faut dire que les enfants n’ont souvent besoin d’aucun motif pour s’en prendre aux plus vulnérables. Mei décide alors de faire profil bas et tire un trait sur toute interaction sociale avec son entourage. Elle arrive ainsi à vivre, plus ou moins, une scolarité tranquille en étant le plus discrète possible. Toutefois, le jour où un garçon essaye de la taquiner en tirant sur sa jupe, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Mei régit au quart de tour en balançant un coup de pied retourné qui vient frapper, non pas son enquiquineur mais, Yamato, le garçon le plus populaire du lycée. Il en tombe aussi bien sous le charme que par terre.

Je me suis attachée autant à Mei qu’à Yamato. Bien que tout les oppose, ils iront au delà des apparences et se donneront une chance. Mei va vivre alors sa première expérience amoureuse et découvrira tous les tumultes qui vont avec. J’ai bien aimé sa personnalité car bien qu’elle semble réservée et introvertie, elle a son petit caractère et parvient à s’imposer et faire preuve d’indépendance vis à vis de son petit ami. D’ailleurs, il n’est pas envisageable pour elle de céder au bon vouloir de ce dernier. Yamato est, quant à lui, l’archétype du mec beau et populaire, adulé par toutes les filles. Je l’ai trouvé plutôt intéressant dans le sens où de l’écolier banal et transparent qu’il était, Yamato va opérer un changement aussi bien physique que comportemental pour plaire en tant que lycéen. Qui n’a jamais songé à s’embellir pour attirer l’attention? Ainsi, il n’est pas difficile de s’identifier à nos protagonistes. Les personnages secondaires sont également bien mis en avant et leurs personnalités ne manquent pas de les faire sortir du lot.

Par ailleurs, on retrouve volontiers les codes de base du shojo avec un schéma narratif à la fois spécifique et prévisible, ainsi que des personnages assez stéréotypés mas on se laisse prendre dans l’histoire qui reste très divertissante. Say I love you offre davantage qu’une romance classique avec une relation qui se met en place tout doucement et sans précipitation. Mei et Yamato prennent le temps de se connaître et se découvrent aussi bien des défauts que d’importantes qualités. Les autres thèmes abordés comme le harcèlement scolaire ou le développement personnel apportent un petit plus au récit. Pour ce qui est du charadesign, le trait graphique Kanae Hazuki est superbe, tout en finesse et en maîtrise. Les personnages sont particulièrement expressifs et on peut deviner leurs sentiments rien qu’en les observant.

En bref, Say I love you est un manga frais que j’ai pris plaisir à lire. Le premier tome est principalement introductif mais le ton, à la fois léger et chargé d’émotions nous donne qu’une envie, lire la suite !

Publicités

3 réflexions sur “Say I love you Tome 1, Kanae Hazuki

  1. J’ai lu les 4 premier tomes pour l’instant mais je n’ai pas continué…je suis tellement de séries différentes en manga que des fois il y en a que je laisse de côté. Il me plaisait bien pourtant, mais il faudrait que je le relise car je ne me souviens de rien ! x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s