Storm Sisters Tome 1 : Le monde englouti, Mintie Das

stormRésumé :

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !

Mon avis 

Tout d’abord, je remercie la Collection R pour m’avoir permis de lire ce roman. J’ai découvert Storm Sisters de Mintie Das dans une des stories Instagram de l’éditeur et ça m’a donné envie d’en connaître le contenu. J’ai globalement apprécié ma lecture même si certains éléments du récit m’ont un peu moins convaincu. Je vous en parle plus en détails ci-dessous !

J’ai rarement lu des romans ayant pour sujet la piraterie en prenant place sur les mers, c’est pourquoi j’étais curieuse de m’embarquer dans cette aventure. Mintie Das nous plonge directement dans le vif du sujet à la rencontre des Storm Sisters, cinq jeunes filles de 11 à 17 ans qui du jour au lendemain se retrouvent livrées à elles-mêmes. En effet, leur vie bascule lorsque leurs parents sont assassinés sous leurs yeux par des hommes sans visages. Dès lors, les Pirettes, comme elles aiment à se faire appeler, n’ont eu de cesse de voguer sur les flots à la recherche d’informations qui leur permettront de venger les leurs. Cela va sans dire que leur route sera semée d’embûches.

Je vous avoue qu’au départ, je me sentais quelque peu perdue par rapport à l’intrigue. D’une part, l’action met du temps à venir et d’autre part, le manque d’informations quant au passé et à l’histoire des Strom n’a pas facilité ma compréhension. J’aurai aimé avoir un petit récapitulatif ou du moins une sorte de prologue expliquant la situation des Storm et le pourquoi du comment de leur existence avant ce fameux jour de la Destruction. Certes, on obtient des réponses par la suite mais j’ai mis un peu de temps à savoir dans quoi je m’embarquais. Toutefois, une fois qu’on est pris dedans, cela devient plus intéressant. La seconde partie du livre est d’ailleurs plus rythmée. J’ai aimé l’univers dans lequel évolue le récit et j’ai pris plaisir à laisser mon imagination me porter aux côtés des Pirettes d’un continent à l’autre.

La plume de l’auteur est fluide et agréable. Son style est simple et entraînant mais s’adresse selon moi à un public vraiment jeune. Mintie Das nous offre une vision plus soft de la piraterie. On est bien loin des pirates cruels et barbares qui font trembler les océans et terroriser les braves gens. Ici, nos chères hors la loi défient les autorités pour aider ceux qui en ont besoin même si elles ont recourt à des méthodes illégales pour survivre. De plus, les petits extraits du journal de bord des Storm Sisters que l’on retrouve en début de chaque chapitre constituent un petit plus et une parenthèse qui nous permet d’en apprendre plus sur elles.

Concernant les personnages, il faut dire que j’ai eu du mal à retenir tous leurs prénoms. Les filles sont introduites de manière assez brouillonne et la description peu détaillée qu’en fait l’auteur au début ne m’a pas rendu la tâche plus facile. En dehors de Charlie, la plus âgée du groupe, d’Ingela, la plus jeune et de Liu, l’asiatique, j’hésitais toujours entre Raquel et Sadie. Passé la confusion physique, on s’aperçoit que leurs personnalités sont totalement différentes les unes des autres. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis particulièrement attachée à elles car il leur arrivait parfois d’être totalement exaspérantes et immatures compte tenu de leur jeune âge mais, elles pouvaient aussi se montrer plus responsables quand la situation l’exigeait.

En bref, Storm Sisters est un premier roman divertissant avec un décor marin fascinant et des personnages hauts en couleurs. J’aurai préféré que l’histoire soit plus approfondie sur certains points mais la fin, pour le moins surprenante, me donne envie de lire la suite !

Publicités

5 réflexions sur “Storm Sisters Tome 1 : Le monde englouti, Mintie Das

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s