J’ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji

arcRésumé :

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

 

Mon avis 

J’avais vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram mais jusque là, je n’avais pas été spécialement tentée de le lire. Ce n’est qu’avec l’approche du salon de Montreuil et la perspective d’y rencontrer éventuellement l’auteur, que je me suis décidée à franchir le pas et me le procurer. Je ne l’ai lu qu’après ma rencontre avec Erwan Ji, ce qui m’a permis d’avoir un autre regard vis à vis du récit et de mes attentes et ainsi, j’ai pu pleinement apprécié ma lecture.

L’intrigue tourne autour de Capucine, surnommée Puce, une adolescente franco-américaine, en terminale dans un lycée aux USA. Après un événement qui a bouleversé son été, Puce décide d’ouvrir un blog à la rentrée pour s’y confier et raconter les aspects les plus marquants de sa dernière année de lycéenne, dont certains auront un impact non négligeable sur sa personne, à l’instar de sa rencontre avec Aiden.

A la manière d’un journal intime, on plonge dans les pensées de Puce. J’ai bien aimé cette proximité qui rend la jeune fille d’autant plus attachante. Le roman est avant tout une histoire d’évolution et de passage à l’âge adulte avec ses hauts, ses bas, ses questionnements et tous les bouleversements auxquels font face les adolescents. Ainsi, Puce et ses amis ne sont pas en reste et c’est à leurs côtés qu’on suivra ce récit haut en couleurs.

Certaines des personnes qui ont été déçues à la lecture de ce roman s’attendaient sans doute à plus de romance au vue de la couverture pour le moins équivoque (comprenne qui pourra ^^), mais après en avoir discuté avec l’auteur, je me suis rendue compte qu’elle ne serait pas forcement au centre de l’histoire et ce n’était pas plus mal. L’auteur a davantage mis l’accent sur l’aspect développement personnel et tranche de vie d’une adolescente. On se cherche tous un peu à cet âge que ce soit d’un puis de vue sentimental ou même en ce qui concerne notre avenir avec la question fatidique du « que vais-je faire après le lycée? ».

Un récit frais, léger et la plume d’Erwan, en plus d’être agréable, est très addictive. Personnellement, j’ai lu le roman très vite tant je n’ai pas vu les pages défiler. Faut dire que je n’ai pas eu l’occasion de m’ennuyer une seule seconde durant ma lecture. Il y aborde des thématiques propres à l’adolescence avec justesse et humour et nous fait découvrir le quotidien dans un lycée privé américain avec son système scolaire particulier, ses journées à thèmes et ses fêtes.

Pour ce qui est des personnages, je me suis de suite attachée à Puce que j’ai trouvé à la fois drôle et pétillante. Avec sa gentillesse, sa joie de vivre et son espièglerie, Puce est une jeune fille qui n’a aucun mal à sympathiser avec son entourage et à se faire des amis. Ces derniers sont d’ailleurs tout aussi attachants avec leurs différentes personnalités et on prend plaisir également à les découvrir et à suivre leur quotidien. Mention spéciale aussi pour Aiden mais je vous laisserai la découvrir par vous même en le lisant .

En bref, sans être un coup de coeur, J’ai avalé un arc-en-ciel s’est révélé être une très bonne lecture. Erwan Ji nous entraîne à travers un récit tendre et coloré où se décline une palette de personnages aussi originaux qu’uniques. Un roman feel good qui saura vous mettre de bonne humeur et vous donner le sourire. N’hésitez plus et abonnez-vous au blog de Puce !

 

2 réflexions sur “J’ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s