Forbidden, Tabitha Suzuma

Résumé :

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Mon avis

J’ai entendu parler de ce livre car il a fait polémique sur les réseaux sociaux et la blogosphère en raison du sujet sensible qu’il aborde. J’avoue qu’à la base je n’étais pas spécialement intéressée car je ne lis pas énormément de romances, mais Priscilla (aka Le carnet d’une liseuse) m’a convaincu de le lire en commun avec elle. Je dois dire qu’au final ce livre m’a à la fois troublée et complètement marquée !

Tabitha Suzuma traite ici d’un thème pour le moins tabou et peu abordé dans la littérature, à savoir l’inceste. Nous faisons ainsi la connaissance de Lochan et Maya, un frère et une soeur de 17 Et 16 ans qui, étant les plus âgés, ont dû très vite endosser une figure parentale pour leur jeune fratrie. En effet, avec un père parti depuis des années et une mère alcoolique et démissionnaire, ils n’ont pas eu d’autre choix que de prendre les choses en main pour subvenir au besoin de leur famille.

Il est très difficile de donner un avis tranché sur ce roman vu la multitude de sentiments contradictoires que j’ai ressenti tout au long de ma lecture. D’un côté, je n’arrivais pas à cautionner cette relation et encore moins à l’accepter car la société, la loi et nos moeurs nous ont façonner de manière à ce que ce genre d’amour soit perçu comme une aberration, un interdit et une honte.

Et de l’autre côté, il y a la plume de l’auteur, belle et poétique, qui nous ébranle et nous fait cogiter. Elle prend le temps de poser les bases de son récit et nous décrit le quotidien difficile de Lochan et Maya, leurs peurs mais aussi le soutien indéfectible qu’ils s’apportent l’un l’autre. Leur sentiments évoluent progressivement et l’auteur en parle de manière si juste et sans jamais tomber dans le glauque ni la perversion, que l’on oublie par moments le lien du sang qui les unit.

Pour ce qui est des personnages, je me suis particulièrement attachée à Lochan. C’est un jeune homme qui veut se montrer fort pour sa fratrie mais qui souffre énormément et en particulier de son inaptitude sociale, qui ne fait que l’isoler davantage du monde. Ses failles m’ont touché et je ne pouvais que compatir. Maya, quant à elle, garde une attitude plus positive et essaye tant bien que mal d’aider son frère à vaincre ses angoisses. Toutefois, elle n’est pas non plus dépourvue de moments de doutes et d’appréhension, ce qui la rend d’autant plus sympathique.

J’ai été émue par ces deux adolescents en proie à des sentiments qui les dépassent. Je ne pouvais me mettre à leur place mais il n’est pas difficile de comprendre à quel point cet amour les ronge du fait qu’ils ne pourront jamais le vivre normalement aux yeux du monde extérieur.

En bref, Forbidden est un roman qui ne laisse pas indifférent. J’ai adoré l’écriture de l’auteur, à la fois fluide et addictive et les personnages m’ont vraiment bouleversée. Je pense d’ailleurs qu’il faut aborder ce livre en ayant une certaine ouverture d’esprit car je comprends que je sujet soit choquant et tabou, mais si on arrive à voir au delà, on découvre un roman riche en émotions et qui nous percute de plein fouet !

15 réflexions sur “Forbidden, Tabitha Suzuma

  1. J’ai ce roman dans ma PaL numérique, et je dois avouer qu’il me fait peur … je connais le sujet de base donc soit, sur ce côté, je serais peut être un peu moins « choquée », mais c’est le genre de roman coup de fouet qui faudrait que je sorte de ma pal …

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce livre qui a été un de mes enoooooormes coup de cœur de l’année 2017 et je ne suis pas prête de l’oublier ! Mais c’est vrai que c’est une lecture difficile qui ne peut pas laisser indifférent… et cette fin :O mon cœur est toujours autant en miettes, surtout que je le suis beaucoup attachée aux personnages !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis contente que ce livre t’ai happé dans son sillage mais ça ne l’a pas fait avec moi malheureusement.
    Je n’avais aucun mal avec leur relation pour moi un amour c’est innocent et pur mais chacun son pdv 🙈
    Mais je n’ai ni apprécié l’histoire ni la plume de l’auteur j’ai limite été agacé par les personnages principaux (on sent la haine dans mes propos ahaha)
    Et en plus de tout ça je m’attendais vraiment à être bouleversé tellement on me l’avait bien vendu 😣
    Mais je reconnu tout de même que je ne m’attendais pas du tout à cette fin !

    J'aime

    1. Ce livre m’a marqué mais pas dans le sens j’ai adoré xD Comme je l’ai dit à Laetitia je ne saurai dire si j’aime ou pas car y avait pas mal de contradictions ! Parfois j’étais agacée par les personnages et je voulais les frapper limite lol et d’autres fois j’avais de la peine pour eux mais personnellement je n’ai pas eu de mal avec la plume de l’auteur ça se lisait vite au final ^^

      J'aime

  4. J’ai détesté ce livre 😂
    J’ai trouvé ça bancale, mal fichu et ultra prévisible (j’avais en 20 pages compris comment ça allait finir si bien que j’ai eu aucune surprise ni peine). Le pire c’est que je pourrais mettre ça sur le compte de l’inceste mais ça n’a même pas eu d’impact sur ma lecture. En faite j’ai trouvé cette histoire tellement too much que j’y ai pas cru une seconde…

    J'aime

    1. Personnellement je savais aussi à quoi m’attendre et on devine facilement le dénouement car en même temps dans ce genre de récit on a rarement une autre issue ou un happy end. Du coup ce n’est pas tant l’intrigue qui m’a marqué mais plus le sujet en lui même. Ce n’est pas un coup de coeur et je ne saurai dire à l’heure actuelle si j’ai aimé ou pas mais une chose est sure, j’ai apprécié la plume de l’auteur et la manière dont elle a traité son sujet xD
      Je ne suis pas portée sur de la romance et sur ce point je rejoins ton avis sur le fait que par moment y en avait trop haha

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s