Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes

gentilles-fillesRésumé :

Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…

Mon avis 

Je remercie les éditions Préludes pour l’envoi, en avant-première, de ce livre dont la sortie est prévue pour le 3 mai. Je ne lis pas beaucoup de chick-lit  et en général ça se résume à de simples romances divertissantes mais sans plus. J’ai donc été ravie de constater que le premier roman d’Elie Grimes allait au delà des codes du genre, ce qui en fait une très bonne surprise !

On fait rapidement la connaissance de Zoey, une jeune femme au caractère bien trempé. Passionnée de cuisine, elle possède sa propre entreprise de traiteur qu’elle gère avec son assistante et amie Sally. Elle partage également son quotidien entre son meilleur ami Adrian et son frère Dalton dont elle est très proche. Toute cette joyeuse bande d’amis va pourtant connaître de petites turbulences qui viendront perturber leur petite vie tranquille. Mais, c’est sans compter sur l’apparition de Mattew Ziegler, un critique gastronomique influent à la personnalité déroutante. Zoey n’est pas au bout de ses peines !

L’intrigue, bien que sans surprises de prime abord, se révèle prenante et bien construite. Elie Grimes nous offre une comédie rafraîchissante et pétillante au coeur de New-York. Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent est avant tout une histoire d’amour, mais l’amour sous toutes ses formes. Ainsi, il est question d’une famille qui reste soudée malgré les incompréhensions et conflits de génération, d’une amitié forte et sincère qui sera mise à rude épreuve et enfin, d’une romance imprévisible et explosive. C’est avec humour et émotion que Elie Grimes nous entraîne à travers un récit rythmé et pour le moins crédible. De manière générale, j’ai souvent une facilité déconcertante à deviner le fil conducteur voire la fin de ce genre de romans, mais il n’en est rien pour celui-là. Entre rebondissements, révélations et retournements de situation, je n’ai rien vu venir et la fin n’en a été que plus surprenante. La plume de l’auteur est d’ailleurs très plaisante avec un style vif et des dialogues dynamiques, si bien que je n’ai pas vu les pages défiler et ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les personnages sont, quant à eux, haut en couleurs. Zoey ne manque pas de fougue même si elle a tendance à se braquer à la moindre contrariété. J’avoue que ce trait de caractère m’a donné envie de l’étrangler plus d’une fois mais c’est sans compter sur sa fragilité et sa gentillesse qui la rendent attachante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils possèdent chacun un caractère singulier et apportent leur touche personnelle au récit. J’aurai aimé que certains d’entre eux soient plus mis en avant mais ne m’a pas gêné plus que ça au final.

En bref, Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent est un roman qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Un livre détente idéal pour lutter contre la morosité !

7 réflexions sur “Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes

    1. Tu me fais penser que j’ai complètement zappé de lire le tiens ^^’ j’y vais de ce pas xD
      Même si j’aime bien ce genre de bouquin divertissant ce n’est jamais un coup de coeur malheureusement !
      Oh super contente qu’elle te plaise huhu je voulais faire un truc style printemps et virer celle d’hiver haha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire