Samantha L’intégrale : Serial looseuse, Louisa Méonis

samRésumé :

Moi, c’est Samantha, et ma vie, c’est pire que le rayon chocolat la veille de Noël. Avant, je m’ennuyais. Avant, j’étais seule. Avant, je rêvais d’une vie sexy et trépidante de super héroïne forte-à-l’extérieur-mais-fragile-à-l’intérieur. En fait, j’étais complètement stupide. Car, maintenant, mes souhaits ont été exaucés, et c’est un sacré bordel. La grande disette sentimentale est enfin terminée, mais il se trouve que mon nouveau mec est un peu… bizarre. Du genre à avoir des petites manies étranges qui me font me demander s’il ne découperait pas des gens à la hache au lieu de colorier des mandalas pour se détendre. Mais c’est aussi un dieu du sexe et mon nouveau distributeur à orgasmes. Alors, bon, hein, après tout, personne n’est parfait, non ?

Mon avis

Je remercie tout d’abord les éditions Harlequin pour l’envoi de ce livre. J’avais déjà entendu parler de Louisa Méonis avec son roman Lola petite grosse et exhibitionniste et j’étais curieuse de voir ce que pouvait réserver l’intégrale de Samantha. Il faut dire que cela fait un moment que je n’avais pas lu de Chicklit du genre et j’appréhendais un peu cette lecture. Toutefois, j’ai été agréablement surprise et j’ai passé, au final, un bon moment.

Dès les premières pages, on fait la connaissance de la dite Samantha, une jeune femme qui semble revêtir la poisse comme une seconde peau. À bientôt 30 ans, Elle n’a pas de petit ami, est retournée vivre chez ses parents et travaille comme caissière faute de trouver un boulot correspondant à son diplôme universitaire. Samantha n’est donc pas ce qu’on pourrait appeler une femme accomplie et épanouie. Sa vie va se retrouver chamboulée du jour au lendemain lorsqu’elle découvre le corps sans vie d’une de ses collègues et qu’elle fasse la rencontre de Thomas, un homme aussi mystérieux qu’inquiétant.

Le récit nous entraîne à travers le quotidien mouvementé et rocambolesque de cette chère Samantha. Entre maladresses, malentendus et autres péripéties, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’intrigue est bien rythmée et le côté enquête policière est bien mené. J’avoue ne pas avoir deviner l’identité du coupable avant la fin.

Bien sûr qui dit Chicklit, dit romance évidemment. Pour le coup, je me suis laissée embarquée dans une histoire d’amour à la fois légère et attendrissante. Par ailleurs, le récit ne manque pas d’humour et me me si certaines situations peuvent paraître tirées par les cheveux et un poil caricaturales, j’ai ri de bon coeur la plupart du temps. La plume de l’auteur est aussi très fluide et agréable avec un style simple et accessible qui rend la lecture vive et entraînante.

Samantha est une de ces héroïnes que je qualifie d’attachiante ! Je m’explique : autant j’ai pu la trouver amusante avec sa malchance et son côté sarcastique, autant certaines de ses réactions m’ont exaspérée, à l’instar de la manière qu’elle a de se dévaloriser et se plaindre assez souvent. Pour ce qui est de Thomas, j’avoue avoir eu du mal à le cerner au début et j’ai clairement pensé qu’il était dérangé et flippant mais, au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître, il est difficile de ne pas craquer. Ses tics et ses difficultés à interagir avec les autres lui donne un côté attendrissant et moins froid.

J’ai apprécié que les chapitres alternent entre les points de vue de Samantha et de Thomas ce qui nous permet de mieux les connaître et avoir une idée plus intime de leurs pensées. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on aura ainsi affaire à toute une palette de personnalités aussi loufoques que hautes en couleurs.

En bref, Louisa Méonis nous offre avec Samantha, un récit drôle, frais et qui nous fait passer un très bon moment de détente et de bonne humeur. Si vous recherchez une histoire sans prise de tête, cette intégrale est faite pour vous !

10 réflexions sur “Samantha L’intégrale : Serial looseuse, Louisa Méonis

  1. Le résumé m’a fait sourire ! Après je ne sais pas si je me laisserai tentée parce que la chick-lit, j’avoue, ça va bien 5 minutes. Mais à l’occasion, ça pourrait être sympa !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s