L’Académie des âmes abîmées, Thierry Cohen

academieRésumé :

À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

Mon avis 

Voici un roman que j’ai eu envie de lire grâce à Bookstagram. En effet, c’est suite à des publications et autres retours positifs sur des comptes Instagram, que ce livre a attiré mon attention. Je remercie d’ailleurs les éditions Plon pour m’avoir donné l’occasion de le découvrir. A l’instar de la magnifique couverture, le résumé m’a semblé fort intéressant et particulièrement prometteur. Je dois dire que je n’ai pas été déçue par ce roman qui a été une excellente lecture !

L’intrigue nous entraîne à la rencontre de Lena et Dylan, deux adolescents malmenés dans la vie. L’une est harcelée au lycée, subissant agressions physiques et morales et l’autre est battu par son père qui en a fait un souffre douleur. Alors que tout espoir les a quitté, il sont recueillis par l’Académie des âmes abîmées. Cette institution secrète a pour vocation de venir en aide aux enfants dont les situations sont critiques et de leur redonner goût à la vie.

J’ai été prise par l’histoire dès les premières pages et j’ai rapidement été touchée par le vécu et la dureté du quotidien de chacun de ces personnages. Bien que les thèmes traités soient extrêmement difficiles et poignants, c’est avant tout les notions d’espoir et de reconstruction personnelle qui sont mises en avant. L’auteur nous offre avec son roman des préceptes et des enseignements qui donne matière à réfléchir et à relativiser. Peut-on pardonner et vivre avec un passé qui nous ronge? Est-il possible de continuer à vivre lorsque tout nous semble perdu? Tant de questions auxquelles les pensionnaires de l’Académie cherchent des réponses.

La plume de Thierry Cohen est très agréable, fluide et presque poétique. Elle nous transporte et rend la lecture très addictive. Outre l’aspect psychologique que renvoie le roman, on y retrouve des passages plus rythmés avec pas mal d’action. Toutefois, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler et ainsi gâcher la surprise lors de la lecture.

Pour ce qui est des personnages, je m’y suis rapidement attachée d’autant plus qu’on ressent un élan de compassion et d’empathie face à leurs malheurs. J’ai été à la fois révoltée et frustrée par ce qu’ils ont subi. Hormis Lena et Dylan dont j’ai suivi avec intérêt l’évolution au cours des chapitres, nous faisons également la connaissance de Rowan et Dimitri, deux anciens pensionnaires de l’Académie, qui feront office de guides et de parrains pour nos protagonistes. J’ai apprécié ces deux personnages dont les personnalités sont sympathiques et qui seront d’un grand soutien à Lena et Dylan. Enfin, comment ne pas citer Leo et Anton, les co-fondateurs de l’Académie. On se prend rapidement d’affection pour eux tant ils sont bienveillants et font ce qu’il peuvent pour rendre le monde meilleur.

En bref, L’Académie des âmes abîmées est un roman que j’ai adoré, véritable de à la vie et à l’espoir ! Thierry Cohen aborde des sujets difficiles comme le harcèlement, la maltraitance ou autres traumatismes, tout en véhiculant de beaux messages d’amour. Un livre que je vous conseille fortement et qui ne vous laissera sans doute pas indifférent !

11 réflexions sur “L’Académie des âmes abîmées, Thierry Cohen

  1. J’ai envie de le lire depuis sa sortie mais j’ai tellement d’aktres trucs à acheter, d’aitres livres à lire… 😭 j’espere Pouvoir me le procurer dans peu de temps car il me fait vraiment de l’oeil !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s