Trois, Sarah Lotz

troisRésumé:
Quatre avions de quatre compagnies différentes s’écrasent simultanément sur quatre continents (Asie, Amérique, Afrique, Europe). Difficile de croire à une coïncidence, surtout lorsqu’un seul survivant, un enfant, indemne, est retrouvé sur trois des sites. La presse s’empare de ces survivants, qui deviennent le centre de toutes les attentions. Tandis que les enquêteurs subissent une pression politique et médiatique terrible pour faire la lumière sur ces événements, une journaliste décide de mener l’enquête sur les accidents et ses rescapés. À travers des témoignages des enquêteurs, des familles des victimes, ou d’anonymes, elle reconstitue avec minutie le déroulement des faits. Déjà, des groupes religieux fanatiques présentent les enfants comme les cavaliers de l’apocalypse, et cherchent par tous les moyens à mettre la main sur un quatrième survivant, celui du crash africain. Parallèlement, les familles de victimes qui ont recueilli les enfants sont confrontées à des événements étranges… Qui sont ces enfants? Que cache leur miraculeuse survie?

Mon avis

Alors pour commencer le bouquin présente un style narratif assez particulier et original. En effet, on a l’impression de suivre un documentaire réalisé sur ce fameux jeudi noir et le phénomène des « Trois ». Le personnage principal construit et écrit un essai où elle y rassemble des extraits de livres, des comptes rendus ainsi que des témoignages.

Le livre se divise en deux parties successives à savoir « Les survivants » où on y suit le quotidien des trois enfants rescapés au sein des familles qui les ont recueillis et « Le complot » qui décrit les différentes théories assez délirantes pour expliquer le pourquoi du comment de ses crashs, entre complots et groupes religieux qui y trouvent là des signes de l’approche de l’apocalypse.

La fin a été déconcertante et même aujourd’hui je n’arrive toujours pas à l’assimiler mais toutefois j’ai pris un vrai plaisir à lire ce livre dont le style m’a séduit et qui m’a complètement plongé dans l’intrigue. On peut dire que j’avais l’impression de partager le quotidien et les angoisses des personnages.

En bref, même si la fin m’a laissé un arrière-gout amer je ne regrette pas cet achat et je n’hésiterai pas à lire d’autres œuvres de cette auteure ^^

Ça arrive à tout le monde. C’est la peur qui arrête les gens. La peur de l’inconnu. De ce qu’on risque de trouver dans l’autre monde. Mais il n’y a pas de raison d’avoir peur. Ça continue encore et encore.

4 réflexions sur “Trois, Sarah Lotz

Laisser un commentaire