Divergente raconté par Quatre, Veronica Roth

quatreRésumé : 

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il est préférable voire recommandé de lire au moins les deux premiers tomes de la trilogie avant de se lancer, sous peine de se voir dévoiler quelques éléments importants de l’intrigue

Maintenant que c’est dit, suivez moi pour connaitre mon avis suite à la lecture de cet hors série !

Ayant déjà lu et apprécié la trilogie (même si la fin du troisième m’avait laissé un petit goût amer…), je ne me suis pas faite prier quand l’occasion s’est présentée de lire ce quatrième volet (si je peux l’appeler ainsi). Ce fût une lecture commune proposée par Lélé Books.

Dans ce livre, Veronica Roth nous plonge dans la peau de Quatre par le biais de nouvelles où l’on suit pas à pas ses débuts et son évolution dans l’univers Divergente. J’étais donc intéressée et surtout curieuse d’en apprendre un peu plus sur Tobias et de savoir comment ce personnage, à la fois mystérieux et charismatique, s’est développé pour devenir le « Quatre » connu de la trilogie.

La première nouvelle ayant pour titre « Le transfert », nous ramène à l’époque où Quatre est encore un jeune altruiste connu sous le nom de Tobias Eaton et qui vit sous le même toit qu’un père violent. Tobias vient d’obtenir son résultat au test d’aptitude mais est en proie à un sérieux doute quant au choix qu’il devra accomplir lors de la cérémonie pour déterminer à quelle faction il va appartenir (bien sur on connait tous ce qu’il va choisir ^^). J’ai vraiment aimé cette nouvelle qui nous dévoile un Tobias écorché, peu sur de lui et vulnérable ce qui est loin de l’image que je m’en étais faite durant ma lecture de la trilogie.

Dans la seconde nouvelle intitulée « L’Initié », on suit, comme le titre l’indique, l’initiation de Tobias au sein des Audacieux qu’il a finalement choisi (quelle surprise !). C’est dans cette partie que Tobias va apprendre à interagir avec son entourage, chose qu’il n’avait pas expérimenté sous l’emprise de son père. Il va ainsi se faire des amis en les personnes de Zeke et Shauna mais fera également la connaissance d’Eric (vous comprendrez mieux d’où vient leur rivalité). J’ai pris plaisir à suivre Tobias durant son initiation où sa personnalité en tant que « Quatre » commence à se forger

La troisième nouvelle, à savoir « Le Fils », revient sur une bonne partie du passé de Tobias mais dévoile également les prémices du conflit qui va opposer les altruistes aux érudits.

Enfin, « Le Traître », dont les événements se déroulent deux ans après, introduit le personnage de Tris dans la vie de Tobias et met l’accent sur leur relation du point de vue du jeune homme. Par ailleurs, des révélations surprenantes sur les leaders des Audacieux vont amener Quatre à faire un choix important : trahir les Audacieux ou son ancienne faction.

J’ai été séduite par ces quatre nouvelles qui m’ont permis de mieux cerner Tobias à travers ses pensées, ses secrets mais aussi son parcours. C’est aussi grâce à ce spin-off (qui nous montre l’envers du décors) que j’ai pu obtenir certaines réponses aux questions que je me posais durant ma lecture de la trilogie.

Par ailleurs, le livre contient à la toute fin trois petites scènes exclusives (qui ne sont pas si exclusives que ça) racontées par Quatre mais qui ne sont là que pour ajouter une petite touche de fan service. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise !

En bref, c’est une lecture que je recommande aux fans de la série et à tout ceux qui veulent explorer l’intrigue en profondeur et sous un point de vue à la fois différent et masculin.

6 réflexions sur “Divergente raconté par Quatre, Veronica Roth

Laisser un commentaire