30 ans (10 ans de thérapie), Nora Hamzawi

30Résumé :

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

Mon avis

Je remercie tout d’abord les éditions Mazarine pour m’avoir permis de découvrir ce concentré de bonne humeur ! Si comme moi, le nom de Nora Hamzawi vous disait quelque chose sans réussir à le situer, sachez qu’elle est connue pour ses chroniques délirantes sur France Inter, dans Grazia et que son one woman show rencontre un franc succès. Son livre 30 ans (10 ans de thérapie) a été un véritable coup de cœur, qui m’a fait rire du début à la fin !

Nora se livre à nous sans tabous et avec un humour mordant pour nous faire part de ses angoisses et questions existentielles, mais aussi d’anecdotes du quotidien qui ne manqueront pas de faire écho à plusieurs d’entre nous. En effet, ce qui m’a le plus amusé dans cette lecture, c’est le fait de me reconnaître (frange ou pas) dans certaines situations qu’elle décrit et je peux vous assurer que ça fait un bien fou de se dire que l’on est pas la seule à avoir les mêmes réflexions et états d’âme que cette chère Nora !

A l’image d’un journal intime, Nora fait sa propre introspection et ne nous épargne rien! Elle évoque ainsi ses séances chez le psy, ses déceptions amoureuses, ses complexes, son hypocondrie, ses rapports avec sa mère et même son adolescence (je confirme que j’ai bien écouté Crush de Jennifer Paige durant ma lecture haha), le tout avec autodérision et piquant. Chaque chapitre m’a arraché des éclats de rire et je n’ai pas cessé de sourire tout du long au point d’en avoir des crampes…mais qu’est ce que ça remonte le moral ! Nora porte par ailleurs un regard désabusé sur les absurdités et autres incongruités de notre société actuelle et n’hésite pas à les pointer ouvertement du doigt. Ce que j’ai apprécié par dessus tout c’est le fait qu’elle aborde des thématiques qui nous touchent également (pour ceux de la même génération) qu’on soit un jour ou l’autre confrontés aux régimes express, à la mode du bio ou aux soirées des anciens élèves…

Comment parler du contenu sans aborder les illustrations qui le ponctuent. Je tiens à souligner le talent d’Anna Wanda Gogusey, qui a su apporter un vrai plus avec ses dessins. J’ai franchement adoré les illustrations et je trouve qu’elles reflètent parfaitement l’ambiance du livre. C’est frais, drôle et décalé !

En bref, le livre de Nora Hamzawi est un vrai remède anti-déprime ! Ce cocktail d’humour, de confessions et d’une bonne dose de névrose mettra à rude épreuve vos zygomatiques. J’ai carrément dévoré ce livre en quelques heures et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !

Publicités

3 réflexions sur “30 ans (10 ans de thérapie), Nora Hamzawi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s