La magie de Paris Tome 1 : Le coeur et le sabre, Olivier Gay

coeur sabreRésumé :

Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Mon avis 

Je remercie tout d’abord les éditions Castelmore pour m’avoir donné l’occasion de lire le premier tome de La magie de Paris mais également de découvrir la plume d’un auteur qui m’étais inconnu jusque là. Sans être un coup de coeur, j’ai passé un bon moment de lecture assez divertissant !

L’intrigue se déroule à Paris où nous suivons Chloé, une jeune lycéenne plutôt mal dans sa peau du fait de sa grande taille et de sa carrure imposante. Si son complexe ne lui rend pas la vie facile, il lui a au moins permis d’exceller en escrime, sport où elle se sent enfin à sa place. Toutefois, un soir d’entrainement au gymnase, Chloé est témoin d’une altercation entre Thomas, nouvel élève dans sa classe et d’une sorte de créature démoniaque. Voulant apporter son aide au jeune homme, elle sera grièvement blessée mais, à son réveil, Chloé va alors apprendre qu’elle est devenue un Chevalier, dont le rôle est de protéger Thomas, le mage auquel elle est désormais liée. La vie de la jeune fille ne sera plus comme avant !

Olivier Gay nous plonge dans le vif du sujet avec de l’action et une histoire assez rythmée dès les premiers chapitres. On se retrouve, à l’instar de Chloé, catapultés dans un univers de magie, de goules et de combats à l’épée. J’avoue que sans être innovent dans le genre, l’auteur réussit à apporter sa propre touche d’originalité et rendre le récit à la fois intéressant et prenant. Je regrette toutefois un manque d’explications voire d’approfondissements par rapport à tout ce qui touche à la magie dans ce roman. Peut être que l’on en apprendra davantage dans le prochain tome car j’ai été quelques fois aussi frustrée que Chloé de ne pas avoir de réponses à mes nombreuses questions. Outre ce petit détail, la plume de l’auteur est très agréable et immersive si bien qu’on ne voit pas les pages défiler avant d’arriver au bout ! Ce qui m’a plu également c’est que ça ne tourne pas autour de la romance qui reste plus de l’ordre de l’insinuation qu’autre chose.

Pour ce qui est des personnages, je n’irai pas jusqu’à dire que je m’y suis attachée mais ils sont plutôt sympathiques et on peut facilement s’y identifier. Chloé m’a un petit peu agacé au début du fait qu’elle n’arrête pas de se plaindre et de se morfondre sur son impopularité au lycée mais après sa rencontre avec Thomas, on se rend compte qu’elle ne manque pas de caractère ni d’humour et qu’elle est loin d’être une jeune fille naïve et en détresse comme en voit un peu trop souvent dans le young adult. Thomas est, quant à lui, un personnage que j’ai apprécié dès le début même si on en apprend peu sur lui dans ce premier opus. Il peut paraître discret et réservé mais il a le sens de la répartie et cache sa nervosité derrière une apparente désinvolture. J’ai bien aimé l’évolution des rapports entre lui et Chloé et leurs échanges m’ont plus d’une fois fait rire. Il y a un second personnage masculin mais je n’en dirai pas plus je vous laisse le découvrir. Sachez juste que son coté monsieur parfait me l’a rendu antipathique xD

En bref, Olivier Gay nous offre avec ce roman un premier tome introductif de ce qui s’annonce être une série prometteuse ! De la magie et de l’escrime, une combinaison pour le moins inattendue mais qui a su me convaincre. Il me tarde d’ailleurs de lire la suite des aventures de Chloé surtout avec une fin qui remet tout en question !

3 réflexions sur “La magie de Paris Tome 1 : Le coeur et le sabre, Olivier Gay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s