Grisha Tome 1, Leigh Bardugo

grisha

Résumé :

OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.

Mon avis

J’avais eu un gros coup de coeur pour la duologie Six of crows de Leigh Bardugo et lorsque j’ai su que sa trilogie, Grisha, allait être rééditée chez Milan, je ne pouvais que me jeter dessus, d’autant plus que la couverture est juste magnifique. Il faut savoir que ce tome est le premier roman écrit par l’auteur mais, malgré quelques imperfections, j’ai passé un excellent moment de lecture en commun avec Enchanteur littéraire !

Pour ce qui est de l’intrigue, j’étais ravie de pouvoir retrouver l’univers des Geishas ou plutôt de le découvrir plus en détails. Leigh Bardugo nous entraîne dès les premières pages à la rencontre d’Alina, jeune apprentie cartographe qui n’a rien d’exceptionnel de prime abord. Toutefois, lorsque son régiment traverse le Shadow fold, et se fait attaquer par des créatures ailées, son pouvoir se dévoile alors qu’elle essayait de protéger son meilleur ami, Mal, d’une mort certaine. Alina se révèle être une Grisha et pas des moindres puisqu’elle pourrait être celle qui éradiquera le fold !

L’univers mis en place par l’auteur est particulièrement riche et enchanteur, avec ses paysages qui font rêver et tout ce qui se rapporte au monde des Geishas. Ces êtres aux pouvoirs magiques servent le royaume et évoluent dans une hiérarchie en fonction de la nature de leur don. Le récit est bien construit et entraînant, même si la partie consacrée à la formation d’Alina et sa vie à la cour souffre de quelques longueurs. La seconde partie est beaucoup plus rythmée avec son lot d’action et de rebondissements auxquels je ne m’attendais pas et qui ont décuplé mon intérêt.

La plume de Leigh Bardugo est plaisante et assurée. On sent bien qu’elle s’est forgée son propre style bien qu’il s’agisse de toute évidence de ses premiers pas en tant qu’auteur. Le vocabulaire qu’elle emploie peut paraître quelque peu difficile à saisir au début mais on a vite fait d’assimiler ces informations au fur et à mesure de notre lecture.

Pour ce qui est des protagonistes, on est face à une palette de personnalités diverses et qui ont chacune une importance et un rôle à jouer dans le roman. Malgré tout, quelques personnages se démarquent plus que d’autres, à commencer par Alina. Je me suis vite attachée à cette jeune fille à l’apparence frêle et fragile mais qui sait se montrer forte et déterminée. Ses réactions sont crédibles et j’ai aimé son franc parlé qui frôle presque l’insolence.

J’ai eu plus de mal à accrocher à Mal (jeu de mot pourri inévitable ><), l’ami d’enfance de notre héroïne. Je ne sais pasbsi c’est son attitude suffisante du début ou bien la manière dont Alina le perçoit, mais je n’étais pas spécialement fan. Le dernier personnage et non des moindres dont j’aimerai vous parler est le Darkling, l’un des plus puissants et craints des Geishas. A la dois sombre et mystérieux, il fascine et ne laisse pas indifférent. Je dirai que c’est le personnage le plus abouti du roman car on a beaucoup de mal à le cerner mais d’un autre côté, j’étais totalement sous le charme.

En bref, Grisha est une saga prometteuse avec son monde captivant et ses personnages hauts en couleur. Ce premier tome est une bonne entrée en matière et il me tarde de retrouver Alina dans de nouvelles aventures !

20 réflexions sur “Grisha Tome 1, Leigh Bardugo

  1. Haaaa ! Tu me donnes encore plus envie de craquer et de m’y plonger ! Mais j’ai envie d’attendre que le tome 2 soit sorti car si la fin est comme celle de SoC j’vais pas arriver à patienter…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours le coeur en miettes après avoir finit SOC 😭 Peut être que je retrouverai un peu de la magie de ces bouquins dans Grisha ? 😣
    M’enfin cette saga m’a l’air chouette ! Je vais peut être me l’a prendre en VO (parce que les VO sont dingues quoi 😍)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s