Les Feller; Susanna Fogel

fellerRésumé :

Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).

Une mère juive envahissante ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ;
Une soeur délurée au langage SMS ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…

Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite.
Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls. 

Mon avis

Je remercie les éditions Harper Collins pour l’envoi de ce roman que j’ai lu dans le cadre du challenge Netgalley 2018 ! Le première chose qui a attiré mon attention fut la couverture que je trouvais amusante avec ces petits personnages. D’autant plus que le résumé a éveillé ma curiosité tant il semblait original et prometteur. J’avoue que je m’attendais à mieux mais j’ai tout de même trouvé ce roman plutôt sympathique à lire !

L’originalité de ce livre réside dans le fait que l’auteur a choisi une narration épistolaire. En effet, c’est au travers de courriers envoyés à Julie par sa famille entre autres que l’on en apprend davantage sur le parcours de la jeune femme depuis son adolescence jusqu’à l’âge adulte. Un concept intéressant et assez troublant au début car à aucun moment nous n’avons le point de vue de Julie. Tout est donc dévoilé via les messages de ses proches qui nous permettent de suivre son évolution au fil des années.

Concernant l’histoire en soi, l’intrigue suit un chemin assez linéaire vu qu’il s’agit uniquement d’une succession de mails. J’avoue avoir eu un peu de mal au début n’ayant pas l’habitude de ce style de récit mais, la plume de l’auteur est agréable et son humour rend le texte plus rythmé et entraînant. Certaines correspondances m’ont plus amusée que d’autres même si au bout d’un moment j’ai eu l’impression que ça tournait un peu en rond à l’instar de la vie de Julie qui était au point mort. Toutefois, l’ensemble reste globalement divertissant et frais.

Pour ce qui est des personnages, on se retrouve face à une palette de personnalités hautes en couleurs et un brin caricaturales mais C’est ce qui les rend plutôt attachants. Que ça soit les parents de Julie, sa soeur ou sa grand mère, chacun d’eux est déjanté à sa manière et ils ne manquent pas de de montrer quelque peu intrusifs et sans tact lorsqu’il s’agit de la vie privée de la jeune femme. Il n’est pas difficile de s’y identifier par moments tant certaines situations nous semblent familiaires et peuvent faire écho à nos propres expériences.

En bref, Les Feller est un roman qui se lit bien même s’il lui manque un petit quelque chose pour le rendre plus marquant. Susanna Fogel a pris des risques avec sa narration atypique qui ne permet pas toujours d’apprécier pleinement le récit. Cependant, son humour et sa plume ont su alléger, en ce qui me concerne, certaines longueurs au cours de ma lecture !

3 réflexions sur “Les Feller; Susanna Fogel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s