Allô Major Tom ?; David M. Barnett

Résumé :

Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l’occasion se présente à lui d’être le premier homme à aller sur Mars, il n’y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille.
Gladys, avec l’âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un coup de fil de Tom Major, elle mesure bien sa chance  : parler à un vrai astronaute  ! Ses deux petits-enfants ne croient bien sûr pas un mot de cette histoire. Mais alors qu’ils sont en difficultés et risquent de tout perdre, un petit coup de pouce venu de l’espace pourrait bien changer la donne.
Car, si sous ses airs grognons Tom est en fait un homme abîmé par la vie, la rencontre déroutante avec cette famille est sur le point de bouleverser sa vision du monde.  

Mon avis

Comment ne pas être attirée par ce titre lorsqu’il m’évoque les paroles d’une chanson que j’adore ? En effet, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec Bowie et son titre Space Oddity, d’autant plus que ce roman fait référence à un éventuel voyage pour Mars. Je remercie d’ailleurs les éditions JC Lattès qui m’ont donné l’occasion de le lire dans le cadre du challenge Netgalley 2018 ! Je ne connaissais pas l’auteur mais j’ai été agréablement surprise par la plume de David M. Barnett et j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie du Major Tom !

Tout commence avec Thomas Major, un chimiste désabusé qui se retrouve embarqué pour un aller simple direction Mars ! À côté de ça, on fait la connaissance d’une famille britannique qui se retrouve dans une situation financière délicate. En effet, à bientôt soixante et onze ans, Gladys souffre de sénilité mais doit s’occuper de ses deux petits enfants James et Ellie, suite à l’incarcération de leur père. Entre Ellie qui accumule les petits boulots malgré son jeune âge afin de maintenir la barque et James qui de fait harceler a l’école, La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Aussi, lorsque par le plus grands des hasards, Thomas Major entre en contact avec Gladys, c’est leurs vies à tous qui est sur le point de prendre un nouveau départ !

L’intrigue, bien que quelque peut déjantée, est prenante et originale. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer tant les événements s’enchaînent avec fluidité et dynamisme. Les chapitres alternent entre le quotidien de Thomas à bord de son vaisseau spatial et celui de la famille O. dont les ennuis ne font que s’accumuler. J’ai apprécié la plume de l’auteur qui est très agréable et rend la lecture rythmée et divertissante. De plus, je suis particulièrement réceptive à l’humour anglais et j’ai trouvé le récit à la fois drôle et frais. David M. Bernett aborde par ailleurs, avec justesse et sensibilité, des sujets d’actualité qui touchent de plus en plus de personnes.

Concernant les personnages, ils est difficile de ne pas s’y attacher même si certains peuvent paraitre exaspérants au début. Thomas Major est ce qu’on pourrait qualifier d’anti-héro. Grincheux, cynique et associable, il ne suscite pas la sympathie de prime abord. Toutefois, à mesure qu’il se dévoile, on découvre un homme brisé qui se protège à coups de sarcasme et d’ironie. Gladys est quant à elle une vieille dame adorable malgré ses lubies. Elle est consciente de son état mais essaye malgré tout de tenir bon pour ses petits enfants. Ellie et James sont très attachants mais ont du grandir très vite et assumer des responsabilités que des enfants de leur âge ne devraient pas avoir.

En bref, Allô Major Tom? est un feel good comme je les aimes avec une histoire pleine de tendresse, un humour so british et des personnages hauts en couleurs. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui saura vous redonner le sourire en ces temps de grisaille !

10 réflexions sur “Allô Major Tom ?; David M. Barnett

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s