Mange tes morts, Jack Heath

mangeRésumé :

La faim justifie les moyens.
Cameron Hall, 14 ans. Disparu en rentrant de l’école ; rançon exigée. L’horloge tourne, la police est impuissante : c’est une mission pour Timothy Blake.
Timothy (nom de code « le pendu ») a un don. Il lit dans l’esprit des gens. Comprend tout avant tout le monde. Résout les énigmes les plus ardues. Le genre à s’ennuyer avec un Rubik’s Cube ou à connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Mais Timothy a aussi un problème. Pas le fait d’être pauvre, non. Pas le fait d’être affublé d’un coturne toxicomane et parano prénommé Johnson. Un vrai problème, un problème, disons, comportemental. Qui fait que même le FBI répugne à travailler avec lui. Une vie sauvée, une récompense : ainsi fonctionne Timothy. Mais cette fois, et malgré l’appui de l’agent spécial Reese Thistle, il se pourrait que notre sympathique génie psychopathe ait trouvé à qui parler.

Mon avis

Je remercie les éditions Super 8 pour m’avoir donné l’occasion de lire ce roman. En tant que mordue de thrillers, j’ai de suite été attirée par ce livre, d’autant plus que le titre et le résumé sont particulièrement accrocheurs. Je ne connaissais pas la plume de Jack Heath mais j’ai adoré Mange tes morts, un thriller aussi surprenant qu’alléchant !

L’intrigue nous entraîne à la rencontre de Timothy Blake, une sorte de mentaliste pour qui les énigmes ont peu de secrets. Grâce à son intelligence hors du commun et son esprit affûté, il aide le FBI a résoudre des enquêtes moyennant un paiement d’une nature très particulière. En effet, Timothy cache un lourd secret qui pourrait bien lui valoir la chaise électrique s’il venait à être découvert. La disparition d’un adolescent de 14 ans va le contraindre à faire équipe avec l’agente Reese Thistle. Ensemble ils vont être confrontés à une enquête qui se révèle plus complexe que prévue.

Des les premières pages j’ai été happée par le récit. Jack Heath nous livre un thriller palpitant où le suspense est soutenu du début à la fin. À l’instar de Timothy, on se pose beaucoup de questions, surtout que l’auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos certitudes pour mieux semer le doute dans notre esprit. À chaque fois que l’on pense approcher de la vérité, un nouvel élément vient tout remettre en cause.

C’est haletant et on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce aux nombreux retournements de situation et autres révélations. Mention spéciale aux petites énigmes que l’ont retrouve à chaque début de chapitre et que j’ai pris plaisir à résoudre. Ces devinettes sont en totale adéquation avec l’intérêt du personnage pour les casses-tête et constituent un bonus non négligeable. La plume de l’auteur est incisive et son style ne manque pas de rythme, rendant le roman très addictif. On veut toujours en savoir plus et on a du mal à le lâcher avant la fin.

Timothy est ce qu’on pourrait clairement qualifier d’anti-héro. Placé en foyer depuis son plus jeune âge, il n’a pas eu une enfance facile et il est loin d’être mieux loti dans sa vie actuelle. Pour lui tous les moyens sont bons afin de garantir sa survie qui a enfreindre la loi. C’est un personnage troublant, inquiétant mais en me me temps il est difficile de ne pas s’y attacher quand bien même son petit secret peut remplir d’effroi. Timothy est d’un naturel cynique et un brin sarcastique et j’ai d’ailleurs apprécié cette touche d’humour noir qui vient ponctuer le récit.

En bref, Mange tes morts a été une excellente découverte. Jack Heath nous offre un thriller original avec une intrigue palpitante et un personnage atypique et qui a du mordant ! N’hésitez pas à le lire et quant à moi j’espère retrouver Timothy dans une prochaine enquête.

Publicités

9 réflexions sur “Mange tes morts, Jack Heath

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s