Le dossier Handle; David Moitet

Résumé :

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »
Thomas
Sa cachette ? Une maison de retraite.
Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.
Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.
Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

Mon avis

Tout d’abord je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l’envoi de ce roman. La première chose qui a attiré mon attention a été la couverture que j’ai trouvé à la fois artistique et attrayante. Je ne connaissais pas la plume de David Moitet mais j’étais intriguée par celui-ci après en avoir lu le résumé. J’ai en tout cas passe un très bon moment de lecture !

Dès les premières lignes on entre dans le vif du sujet. En effet, on assiste au drame vécu par Thomas, 15 ans qui a été témoin de l’assassinat de ses parents par deux supposés policiers. Échappant de justesse aux tueurs grave à son don particulier, Thomas va s’enfuir pour sauver sa vie. Qui étaient ces hommes? Que lui voulaient-ils ? Y a-t-il un rapport avec sa particularité ? Tant que questions auxquelles Thomas essayera de trouver une réponse en menant sa propre enquête.

L’auteur nous propose ici un thriller jeunesse particulièrement entraînant et addictif. Un roman assez court qui se lit très vite et dont l’intrigue nous plonge au coeur d’une course poursuite haletante. L’histoire est bien développée et le suspense intelligemment dosé avec très peu de temps morts. On n’a d’ailleurs pas le temps de s’ennuyer tant les péripéties s’enchaînent. La plume de l’auteur est agréable et prenante sans compter son style rythmé et une touche d’humour qui vient alléger l’ensemble. Le récit oscille entre action et émotions avec des passages plus sensibles et touchants.

J’ai de suite accroché au personnage de Thomas. C’est un adolescent qui se retrouve du jour au lendemain sans famille et livré à lui même. Il est perdu, effrayé et ne sait plus vers qui se tourner ni à qui faire confiance. Assez mature pour son âge, j’ai apprécié son courage et sa détermination à découvrir la vérité. Je regrette toutefois que la partie sur la particularité de Thomas n’est pas été plus approfondie. On en apprend au final que très peu sur ce don et j’ai terminé ma lecture avec des questions restées sans réponses.

D’autres personnages croiseront la route de Thomas et lui tendront la main afin de l’aider dans ses recherches, à commencer par Saul Bringham, un ancien flic devenu tétraplégique suite à une fusillade. À présent cloué dans une maison de retraite piteuse, Saul n’attend plus que la fin. J’ai été touché par ce personnage dont le corps est devenu la prison mais grâce à Thomas il se sentira à nouveau utile. On fait également la rencontre de son ancien coéquipier Tim Duncan, un homme bourru et taciturne. C’est un personnage qui vient dans l’amertume depuis l’accident de Saul et que j’ai trouvé très intéressant.

En bref, Le dossier Handle est un thriller jeunesse efficace avec de l’action, une enquête bien ficelée et un soupçon de fantastique. Les personnages sont bien construit et forme une équipe atypique mais qui fonctionne à merveille. David Moitet est un auteur que je n’avais jamais lu mais je suis impatience de découvrir d’autres de ses romans à l’avenir !

Publicités

5 réflexions sur “Le dossier Handle; David Moitet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s