Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen, Scarlett Thomas

fabuleux-voyageRésumé :

Luke a vingt-cinq ans et il est allergique au soleil. Depuis sa naissance, il est coincé dans sa chambre. Le monde ne vient à lui que par la télévision, Internet et grâce aux visites de Julie. De son côté, Julie est terrifiée par les catastrophes d’avion, les accidents de la route et les bactéries potentiellement mortelles. Au point qu’elle n’ose surtout pas quitter sa ville natale. Un jour, Luke apprend qu’une sorte de gourou, à l’autre bout de l’Angleterre, peut le guérir. Avec Julie, ils prennent alors la plus importante des décisions : ils doivent faire face à leurs peurs et affronter le monde extérieur. Avec quatre amis et une combinaison spatiale bricolée pour protéger Luke de la lumière du jour, ils partent dans un vieux combi. Cet incroyable voyage de tous les dangers va changer leur vie… 

Mon avis 

Il semblerait que les titres farfelus à rallonge soit de mode dernièrement et pour cause je vais vous présenter «Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen»…ouf il fallait que je reprenne mon souffle là !

Je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé ce livre mais je ne l’ai pas particulièrement apprécié non plus…on peut dire qu’il m’a laissé un sentiment plutôt mitigé. En effet, bien que l’idée de base soit intéressante, le voyage n’a de fabuleux que le titre car voyez-vous ce roman est pour ainsi scindé en deux parties : dans la première, qui occupe plus de la moitié du récit, l’auteur prend le temps de mettre en place son histoire et se centre principalement sur la description de ses personnages, leurs caractères et leurs lots de problèmes. Nous avons donc Luke allergique au soleil, Julie sa meilleure amie qui est affublée de phobies multiples, David atteint d’un cancer des testicules, Charlotte dont le petit ami est décédé et enfin Leanne et Chantel, deux cousines en pleine quête identitaire.

Le voyage à proprement parlé débute quant à lui dans la seconde moitié du livre. Ainsi, après avoir confectionné ce qui s’apparente à une combinaison spatiale pour protéger Luke des rayons du soleil, les voilà partis dans un combi Volkswagen à la rencontre d’un prétendu guérisseur susceptible de le soigner. Ce périple va s’avérer initiatique pour les six amis où chacun va essayer de surmonter ses peurs et trouver un sens à sa vie.

J’ai tout de même passé quelques bons moments durant ma lecture notamment grâce à l’humour présent dans certaines situations mais j’ai trouvé néanmoins qu’il manquait ce petit quelque chose qui aurait pu donner plus de profondeur au récit.

En bref, ce livre ne m’aura pas marqué par son contenu mais demeure une agréable découverte !

 

Publicités

3 réflexions sur “Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen, Scarlett Thomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s