La chambre des morts, Franck Thilliez

thilliezRésumé :

Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique : ils ont renversé un inconnu en plein nuit, dans un champ d’éoliennes apparemment désert. À côté du corps, un sac rempli d’argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient…Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique, ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable…

Mon avis 

Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur et j’ai vraiment passé un très bon moment !

J’ai été rapidement propulsée au cœur de l’intrigue qui nous tient en haleine tout le long du récit. Celui-ci débute de nos jours dans le nord de la France. Un enlèvement d’enfant avec demande de rançon. Deux amis fraichement licenciés, Vigo et Sylvain, roulent à pleine vitesse et feux éteints dans un champ d’éoliennes et percutent un homme qui transportait un sac contenant deux millions d’euros. Le ravisseur, témoin de l’accident qui cherche à récupérer son argent. Lucie Henebelle, une jeune flic, qui enquête sur la découverte du corps d’une fillette aveugle. Tous ces évènements s’entremêlent et s’ensuit un chassé-croisé entre les différents personnages.

Le roman est porté par un suspense soutenu et nous plonge dans une ambiance assez glauque et malsaine. On explore au fil des pages les profondeurs de l’âme humaine avec tout ce qu’elle peut abriter comme noirceur et violence. J’ai été fascinée par l’univers sombre que nous propose l’auteur ainsi que par son style d’écriture qui permet de connaitre le point de vue de chaque personnage.

Par contre, petit bémol concernant la fin que j’ai trouvé un peu bâclée avec un dénouement qui est balancé de façon assez soudaine et abrupte. Je trouve aussi que certains points n’ont pas eu de réponse mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

En bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les thrillers glauques et bien ficelés.

Publicités

2 réflexions sur “La chambre des morts, Franck Thilliez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s