La Maison de la Nuit : Le serment de Lenobia, P.C. Cast & Kristin Cast

lenobiaRésumé :

Évreux, 1788. Avant d’être le professeur préféré de Zoé dans La Maison de la Nuit, Lenobia était « juste » une jeune fille de 16 ans. Fille illégitime d’un puissant baron, elle grandit dans l’ombre de sa demi-sœur odieuse et gâtée, Cécile.
Mais le destin intervient : soudain, Lenobia embarque sur un bateau, entourée de jeunes filles, direction la Nouvelle Orléans, où elle sera mariée à un homme riche et puissant. Mais un évêque diabolique la remarque lors du voyage… Lenobia doit fuir et se cacher. La jeune fille saura-t-elle échapper aux dangers qui la guettent et reconnaître le véritable amour quand elle le verra ?

Mon avis

Cela fait un moment que j’ai commencé la lecture des nombreux tomes de La maison de la nuit aux côtés de mes copinautes Virginie, Mélie, Anne-Laure et plus récemment, Laetitia. C’est donc après avoir lu le tome 9, qu’on a décidé de se lancer dans le second hors-série de la saga. Tout comme le HS concernant le personnage de Dragon, celui-ci met en lumière un autre personnage charismatique de la série, à savoir Lenobia. Ainsi, ce roman nous éclaire sur son passé et se révèle, au final, très intéressant !

Nous voilà projetés en 1788 aux côtés de Lenobia avant sa transformation en vampire. Alors âgée de 16 ans et fille illégitime d’un baron français, elle se voit contrainte par sa mère d’endosser l’identité de Cécile, sa demi-sœur récemment décédée. En effet, la mère de Lenobia y voit une opportunité d’une vie meilleure pour sa fille en l’envoyant se marier à un riche Duc dans le nouveau monde. A bord du navire censé la conduire en Nouvelle-Orléans, Lenobia fera des rencontres qui vont changer sa vie à jamais !

J’ai vraiment pris plaisir à lire cet hors-série qui m’a fait découvrir une autre facette de la personnalité du professeur Lenobia. On fait la connaissance d’une jeune fille plutôt fragile, manquant d’assurance et effrayée à l’idée de quitter sa mère. Cet aspect de son caractère contraste avec celui qu’elle renvoie tout au long de la saga principale. On est bien loin du personnage mystérieux et inaccessible dont on ne connaissait au final, pas grand chose. Un récit assez court que j’ai lu en deux heures à peine mais dont l’intrigue est bien menée. Certes, tout s’enchaîne très vite et j’aurai aimé que certains éléments soient plus creusés mais l’ensemble a su me tenir en haleine et je n’avais qu’une envie, en savoir toujours plus. Le contexte historique et les thèmes abordés apportent une maturité que l’on ne retrouve pas forcement dans la série principale. Ce spin-off est à la fois poignant et tout en émotion. Je me suis attachée à Lenobia et j’étais touchée par toutes les épreuves qu’elle traverse au fil des chapitres.

Pour ce qui est des autres personnages qui gravitent autour de Lenobia dans cette nouvelle, ils sont pour la plupart bien travaillés. Il y a tout d’abord sœur Marie Madeleine, une religieuse bienveillante qui sera un vrai soutien moral pour la jeune fille durant le voyage ainsi que Martin, un esclave métisse avec qui elle passera beaucoup de temps à s’occuper des chevaux. Avec ce dernier, elle oubliera quelques instants son rôle de Cécile pour redevenir elle-même. Sans oublier l’évêque Charles de Beaumont, l’un des personnages les plus détestables qu’il m’ait été donné de croiser. Tous ces personnages vont contribuer, chacun à leur manière, à façonner la Lenobia telle qu’on la voit à La maison de la nuit.

En bref, Le serment de Lenobia est un hors-série plaisant à lire et qui apporte un vrai plus en levant le voile sur les interrogations que j’ai pu avoir concernant Lenobia tout au long de la saga. Cette nouvelle peut être lu indépendamment de la série mais, selon moi, il serait préférable de la lire après quelques tomes afin d’être conscient de certains éléments de l’histoire principale.

Publicités

4 réflexions sur “La Maison de la Nuit : Le serment de Lenobia, P.C. Cast & Kristin Cast

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s